Jeux du Québec | La Côte-Nord a (enfin) rendez-vous à Laval

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 21 juillet 2022
Temps de lecture :

Le drapeau de la Côte-Nord brandira à Laval du 22 au 30 juillet pour la 55e Finale des Jeux du Québec. Photo Carl Rodrigue

« Allons ensemble, le sport nous rassemble… ». Cette chanson vibrera à nouveau dans quelques jours. C’est aussi ce que vivront près de 130 athlètes de la Côte-Nord qui débarqueront à Laval dès ce vendredi 22 juillet pour la 55e Finale des Jeux du Québec au calendrier jusqu’au 30 juillet.

Après tous les épisodes de la pandémie qui ont forcé des reports, c’est enfin le retour des Jeux du Québec. Le rendez-vous à Laval était prévu en 2020.

« Tout le monde a hâte de revivre les Jeux du Québec. C’est la première compétition d’envergure qu’on vit depuis longtemps, depuis 2019 (Jeux du Québec d’hiver à Québec) a mentionné le chef de la délégation Côte-Nord, Philippe LeBreux.

Il qualifie les Jeux comme un événement « qui est une expérience mémorable pour l’ensemble des athlètes qui y prennent part. »

Le chef a parlé d’installations impressionnantes à Laval. « Le village des athlètes sera divertissant et le fun. » Pour ce qui est des cérémonies, elles se dérouleront à la Place Bell, le domicile du Rocket de Laval (AHL). Le chemin pour l’entrée des délégations sera intéressant avec entre autres l’écran géant. L’animation sera assurée par Émilie Duquette et l’Olympien Alexandre Despaties.

Sur l’ensemble du territoire

À Laval, la Côte-Nord comptera sur 129 athlètes en plus d’une trentaine d’intervenants pour encadrer la délégation avec 26 entraîneurs et accompagnateurs ainsi que sept missionnaires.

La région aux couleurs bleu et orange sera en action dans onze disciplines au total des deux blocs de compétitions avec des athlètes d’un peu partout sur le territoire nord-côtier. Son plus gros contingent sera en athlétisme avec 20 jeunes.

Trois jeunes vivront la finale d’un bout à l’autre, étant dans deux sports. Il s’agit des Baie-Comois Justine Blais (athlétisme/soccer), Esteban Février (athlétisme/soccer) et Laurent Pelletier (basketball/vélo de montagne).

Ambitions modérées

Depuis les Jeux du Québec, le portrait a bien changé chez les sportifs. Les fédérations ont aussi revu leurs normes depuis.

L’absence de sports organisés lors des années frappées par la pandémie a eu des répercussions. « Pour certaines disciplines ce fut plus difficile », avance M. LeBreux. Une situation qui lui fait dire qu’elle est dure de prévoir des résultats pour la 55e Finale à Laval.

Avec les performances de la dernière année, les espoirs sont tout de même là en athlétisme, notamment avec le porte-étendard pour la cérémonie d’ouverture, le Baie-Comois Liam Simard, qui ira pour l’épreuve mythique du décathlon.

Les ambitions sont aussi présentes pour Eliot Tremblay. Les deux mettront d’ailleurs le cap sur deux autres compétitions importantes après leur parcours à Laval. Ils seront des Championnats nationaux jeunesse de la Légion, à Sherbrooke, du 3 au 9 août, ainsi qu’aux Jeux du Canada, à Niagara Falls, en Ontario, du 15 au 21 août.

Le chef de la délégation Côte-Nord pour les Jeux du Québec a aussi parlé de la Baie-Comoise Elisabeth Martin en vélo de montagne.

Après Laval, Philippe LeBreux n’aura pas trop le temps de souffler. Il devra préparer les deux finales au calendrier pour 2023, celle d’hiver à Rivière-du-Loup en mars et celle d’été, non loin de là, à Rimouski, en juillet.

Ville de provenance des athlètes
Sept-Îles (et Clarke City/Gallix)
Uashat mak Mani-utenam
St-Paul
Saint-Augustin
Lourdes-de-Blanc-Sablon
Fermont
Port-Cartier
Baie-Comeau
Pointe-aux-Outardes
Pointe-Lebel
Colombier
Longue-Rive
Forestville
Essipit
Les Escoumins
Sacré-Coeur

55e Finale des Jeux du Québec – Laval

Bloc 1 (23 au 26 juillet)
Athlétisme
Basketball féminin
Basketball masculin
Natation
Natation en eau libre

Bloc 2 (27 au 30 juillet)
Golf
Soccer féminin
Soccer masculin
Tir à l’arc
Vélo de montagne
Volleyball féminin
Volleyball masculin  

(* liste des sports pour la Côte-Nord)

Partager cet article