Randonnée Vélo-Santé : France Lévesque continue de s’occuper de son bébé

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 23 juillet 2022
Temps de lecture :

France Lévesque pose avec deux jumeaux nouveau-nés, Jules et Hubert Savard, qui pourront bénéficier, si besoin, des nouveaux équipements pédiatriques, un colonoscope et un rhinolaryngoscope, que la FSSS acquerra avec les fonds amassés par la Randonnée Vélo-Santé Alcoa 2022.

Après avoir œuvré 20 ans à la tête de la Fondation de la santé et des services sociaux (FSSS) de Manicouagan et 18 ans comme coordonnatrice de la Randonnée Vélo-Santé Alcoa, France Lévesque demeure occupée, en tant que présidente d’honneur de la 18e édition de la Randonnée, bien qu’elle soit maintenant à la retraite.

« La Randonnée, c’est comme mon bébé et tant qu’ils auront besoin de moi, je vais être là. Cette année, je suis présidente d’honneur et je le prends comme une belle reconnaissance. Être présidente d’honneur, c’est être l’ambassadrice de la cause, c’est la porter haut et fort », clame France Lévesque.

Depuis les débuts de la Randonnée qu’elle a cofondée avec Nathalie Castilloux, ce sont plus de 2 M$ qui ont été recueillis pour bonifier l’offre de services au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Cette activité de financement annuelle aura permis d’acquérir plusieurs équipements spécialisés ainsi que de permettre l’attraction et la rétention de médecins spécialistes.

Cette année, les fonds amassés seront destinés à l’acquisition de deux appareils pédiatriques, un colonoscope et un rhinolaryngoscope. Ces deux outils, plus petits pour les enfants et même pour certains adultes, permettront d’effectuer les tests diagnostiques et les interventions dans la région plutôt que de devoir se déplacer vers les grands centres.

Cette année, 61 cyclistes prendront le départ à Tadoussac pour se rendre à Baie-Trinité. De ce nombre, quatre sont là depuis la première édition et 17 sont à leur toute première participation. Au total, 380 cyclistes différents ont pédalé pour la cause depuis 2004.

« C’est 300 kilomètres au total, donc 100 kilomètres par jour, ça représente le territoire desservi par notre hôpital régional. En plus des 61 cyclistes, plus d’une vingtaine de bénévoles sont aussi sur la route afin d’assurer la sécurité des participants et servir les repas, entre autres », explique la présidente d’honneur.

Mme Lévesque se croise toutefois les doigts pour la Randonnée de cette année et espère que la 7e vague de COVID-19 ne vienne pas leur mettre des bâtons dans les roues. Elle invite les gens à aller encourager les cyclistes sur le bord de la route le long du parcours. « Ça motive les troupes de recevoir le soutien de la population, ça leur permet de continuer à pédaler », indique-t-elle.

La présidente d’honneur conclut en parlant de l’entraide et la synergie au sein du groupe de cyclistes. « Chaque année, les anciens donnent des conseils aux nouveaux. Il y a vraiment une belle camaraderie qui se développe durant la Randonnée ».

Partager cet article