Un orage détruit une ferme aux Bergeronnes

Par Marie-Eve Poulin 12:59 PM - 24 juillet 2022
Temps de lecture :

Personne n’a été blessé mais on rapporte des dommages matériels. Photo: courtoisie

L’orage qui s’est abattu sur Les Bergeronnes samedi vers 17h30 a complètement détruit une étable et arraché la moitié de la toiture de la résidence du propriétaire Martial Jr Hovington. Personne n’a été blessé mais on rapporte des dommages matériels.

Martial Hovington explique que le vent s’est levé et le ciel est devenu noir. Des arbres ont été déracinés, la toiture en tôle d’une maison mobile a été soulevée et pliée en deux puis l’étable s’est complètement écrasée.

« Mon fils était dans sa maison mobile quand le toit a levé. Après le vent a écrasé une des étables », raconte Martial Hovington. 

« Ils ont eu très peur », ajoute-t-il.

La famille devra réparer la maison pour pouvoir y loger avec leurs trois enfants. Heureusement, la petite famille peut habiter la maison de Martial Hovington en attendant que les réparations soient effectuées sur la maison mobile.

Le mobilier a aussi été endommagé par l’eau de pluie qui tombait dans la maison en raison de la toiture arrachée.

La ferme bovine Martial JR qui compte environ 150 têtes devra rebâtir l’étable avant l’hiver pour abriter les animaux. Ensuite, ils devront réparer ou remplacer la machinerie endommagée qui s’y trouvait.

« Ce matin on est plusieurs gars, du monde de Longue-Rive et des Bergeronnes qui sont venus aider pour essayer de replacer ça », dit-il. 

Le propriétaire de la ferme familiale située dans le Rang St-Joseph qui offre des légumes biologiques depuis 3 générations n’avait pas encore évalué les dégâts du jardin pour l’instant.

Julien Chartrand météorologue, explique que la station météorologique a enregistré des rafales à 96 km/h, mais considérant les dégâts rapportés, il suppose que les vents auraient pu dépasser les 100 km/h. 

Pour le moment on parlerait d’une micro-rafale mais l’enquête sera faite au cours de la semaine.

L’équipe d’Environnement Canada qui enquête présentement sur une possible tornade au sud du Québec et évaluera ensuite la situation survenue aux Bergeronnes. 

Une campagne de sociofinancement a été organisée afin d’aider la famille.

Partager cet article