Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

S’imprégner de l’Isle-aux-Coudres

Par Ann-Édith Daoust 3:51 PM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Les îles fascinent les gens depuis longtemps. Elles ont inspiré de nombreux artistes, cinéastes et poètes tels que Ingmar Bergman, Jacques Brel, Félix Leclerc et Pierre Perrault pour ne nommer que ceux-là. Le silence, la nature, l’isolement sont des éléments inspirants pour créer, mais aussi pour se reposer. L’Isle-aux-Coudres est imprégnée de cette énergie. Il suffit d’habiter le territoire le temps d’un séjour et de rencontrer les insulaires très heureux d’accueillir chaque visiteur, l’instant de quelques échanges remplis d’humanité. On y repart le coeur béant.


L’Isle-aux-Coudres est située dans le fleuve St-Laurent, près de Baie-St-Paul, dans la région de Charlevoix. L’accès est possible uniquement par le traversier entre le petit village de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans le secteur des Éboulements. On y trouve aussi un petit aéroport.

Cultiver des fruits depuis quatre générations

Elizabeth et Samuel Desgagnés dans le verger de la Cidrerie et Vergers Pedneault où il est possible d’aller se promener.

La Cidrerie et Vergers Pedneault est une entreprise familiale centenaire aux mille et un projets. L’entreprise fabrique 27 produits alcoolisés qui mettent en valeur une trentaine de variétés de pommes et plusieurs fruits cultivés dans leurs vergers tels que les poires, les prunes, les cerises et les amélanches. Quelques produits non alcoolisés sont également disponibles. L’histoire de la famille Pedneault et de ses pommes cultivées depuis 1918 est mise en valeur dans une exposition située dans la boutique de la cidrerie.

Les produits de la Cidrerie.



Plus récemment, l’équipe a ouvert le resto-bistro Le Corylus et sa biscuiterie/crèmerie Aux fruits du biscuitier. Elizabeth et Samuel Desgagnés font partie de la 4e génération de la famille Pedneault à s’engager dans l’entreprise. Le développement touristique et la mise en valeur du territoire charlevoisien sont au coeur de leur démarche.

Les marsouins de la biscuiterie « Aux fruits du biscuitier ».



Elizabeth a 22 ans. Elle est sommelière et vient de terminer un baccalauréat en science de la consommation. Elle commence une maîtrise en développement des individus et des organisations. Elle a choisi cette formation pour apprendre à accroître les activités de la Cidrerie et Vergers Pedneault sans la dénaturer.

Le resto-bistro « Le Corylus » où l’on mange sur le bord du fleuve.

Samuel a terminé ses études en informatique et commence une maîtrise en administration. Les deux complices ont passé leur enfance dans les vergers à cueillir les pommes en famille. Ils ont grandi avec l’évolution de la clientèle au fil des projets.

L’Isle-aux-Coudres est un merveilleux terrain de jeux pour apprendre, bâtir et assurer la continuité d’une entreprise familiale prolifique.

Se fabriquer de doux souvenirs sur l’Isle-aux-Coudres

La Fabrique de l’Isle

Carol-Anne Pedneault et Pascale Perron sont deux cousines, deux amies, deux artistes natives de L’Isle-aux-Coudres. Leur grand-père était gardien de phare. L’univers maritime fait d’ailleurs partie de leur ADN. Elles font partie de la 10e génération d’insulaires installés sur l’île. Carol-Anne Pedneault est graphiste et illustratrice. Pascale est designer textile et artisane. Ensemble, elles ont créé « La Fabrique de l’Isle », un café boutique près de la gare fluviale de L’Isle-aux-Coudres. L’ancien presbytère des plus lumineux est décoré avec soin à partir de matériaux recyclés. L’ambiance est propice à la proximité et à la confidence. On s’y sent bien, dès qu’on passe la porte.

Plusieurs objets d’art sont à vendre : livres, coussins, poterie, vêtements, etc. La Fabrique de l’Isle est ouverte de mai à octobre pour une 6e saison. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’île à travers l’histoire de deux insulaires, deux entrepreneures, deux créatrices aux racines ancrées dans un territoire unique, riche, poétique.

Carol-Anne Pedneault

Lorsqu’on demande à Carol-Anne ce qu’elle souhaite offrir de son quotidien aux visiteurs, elle répond : « Nous, on est heureuses ici et on souhaite vous donner notre extra de bonheur. Si ça peut vous nourrir, si ça peut faire que votre voyage fait du sens et que votre moment a été précieux, ça nous fait plaisir ». Partir à sa rencontre, c’est s’offrir un moment de bonheur contagieux et une occasion de partage unique où l’on se fabrique de beaux et doux souvenirs.

Passer du rêve à la réalité entrepreneuriale

La Boulangerie Bouchard

Noëlle-Ange Harvey est native de L’Isle-aux-Coudres. Son rêve d’enfance, elle l’a réalisé en 2007 en achetant la Boulangerie Bouchard. Elle en a fait sa mission de vie. Engagée dans sa communauté, elle est également conseillère depuis de nombreuses années. La rencontrer, c’est découvrir son histoire familiale à travers la préparation du pâté
croche, plat traditionnel de l’île.

Noëlle-Ange Harvey

Ses yeux s’illuminent lorsqu’elle parle de son île : « Ici, on dirait qu’on est dans un pays à l’intérieur d’un grand pays. Chaque saison est unique. C’est une qualité de vie que tu ne peux pas avoir ailleurs ». Son regard devient
tendre et ému lorsqu’elle parle de ses engagements sociaux et de sa communauté tissée serrée. Son désir de partager son histoire est sincère tout autant que son désir de créer du beau avec ce qui l’entoure, mais surtout avec les gens qu’elle rencontre. Des petits et grands moments vécus, figés dans le temps, à savourer l’instant présent sur la table à
pique-nique de la boulangerie, aux abords du magnifique fleuve Saint-Laurent.

Les produits de la Boulangerie Bouchard

Partager cet article