Le comportement des automobilistes occasionne 80 % des accidents sur les chantiers routiers

Par Colombe Jourdain 9:53 AM - 01 août 2022
Temps de lecture :

Des panneaux publicitaires pour sensibiliser les automobilistes à demeurer prudents aux abords des chantiers routiers sont déployés par le SFPQ. Photo courtoisie

Malgré les avertissements préalables de zone de chantiers, les pancartes et les cônes orange, la signalisation et tout le reste, plusieurs accidents se produisent chaque année sur les chantiers routiers québécois, selon le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ).

Le SFPQ met de l’avant sa nouvelle campagne de sensibilisation ayant pour slogan « Gardez-moi vivant ». « Est-ce de l’inattention, de l’ignorance des règles à respecter ou tout simplement un manque de respect à l’égard de la vie du personnel de la route », ce sont les questions que se pose le SFPQ pour tenter d’expliquer les causes de ces accidents encore trop nombreux.

L’objectif de la campagne du SFPQ est de « faire comprendre aux automobilistes que leur irresponsabilité est parfois meurtrière », souligne Patrick Audy, premier vice-président du SFPQ et responsable politique du dossier santé et sécurité.

Des panneaux publicitaires aux abords des chantiers ainsi que la mise en ligne de capsules comprenant des témoignages de travailleurs sont les moyens pris par le SFPQ pour conscientiser les conducteurs au risque qu’ils représentent pour les travailleurs routiers.

Le syndicat espère voir les comportements imprudents des automobilistes, comme la distraction due au cellulaire ou à autre chose et la conduite avec les facultés affaiblies, devenir chose du passé.

Le syndicat en profite également pour rappeler que lorsqu’il y a un véhicule immobilisé en bordure de route, il faut ralentir et se conformer au corridor de sécurité.

Partager cet article