Un ancien paracycliste libanais devient bénévole aux Championnats du monde de paracyclisme

Par Colombe Jourdain 1:46 PM - 12 août 2022
Temps de lecture :

Hassan Dia était paracycliste sur le circuit mondial et a participé à la Coupe du monde de paracyclisme 2019 à Baie-Comeau. Il est maintenant de retour en tant que bénévole.

Le Libanais Hassan Dia a participé à la Coupe du monde de paracyclisme à Baie-Comeau en 2019 et sans le savoir, il disputait alors sa dernière course sur le circuit international. Il est de retour à Baie-Comeau, cette fois en tant que bénévole pour les Championnats du monde de paracyclisme.

Après la Coupe du monde de 2019, de retour au Liban, Hassan Dia se préparait pour les Championnats du monde de paracyclisme en Belgique, mais la crise économique qui frappait alors son pays lui a fait perdre son commanditaire, l’empêchant ainsi de participer à la compétition.

Ensuite, la pandémie est arrivée et il n’a pu reprendre la compétition, même s’il avait continué à s’entraîner. Il a pris le temps de terminer son baccalauréat dans son pays. Toutefois, il a tellement aimé le Québec quand il est venu en 2019 qu’il a décidé de poursuivre à la maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval.

« Je suis arrivé à Québec pour mes études en 2021 pour faire un MBA et je savais que les Championnats du monde de paracyclisme se tiendraient à Baie-Comeau en 2022. J’ai tout de suite contacté l’organisation, je suis resté en contact avec eux et je leur ai demandé d’être bénévole pour l’événement », raconte Hassan Dia.

« J’ai adoré le Québec, j’ai adoré Baie-Comeau et comme c’est grâce à Baie-Comeau que je suis venu étudier ici, je voulais revenir ici aussi. Si je n’avais pas aimé mon expérience ici, les gens aussi, je ne serais pas à l’Université Laval », ajoute-t-il.

Il a d’ailleurs reçu un prix Reconnaissance Hermès étudiante, l’une des plus prestigieuses reconnaissances offertes par la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval « pour son implication dans le milieu sportif. Depuis son arrivée à l’Université Laval, il sensibilise la communauté aux parasports et est un ambassadeur pour l’inclusion », indique la page web de la FSA.

Hassa Dia étudie à l’Université Laval où il a été honoré pour son implication dans le milieu du sport. Photo FSA Université Laval

Il reconnaît qu’il a été chanceux de faire la compétition en 2019 à Baie-Comeau. Il voulait redonner à l’organisation, aider pour les Championnats du monde, « et en même temps, je vois les amis, je ne suis plus athlète, mais je peux quand même participer en tant que bénévole ».

Hassan Dia poursuivra ses études à l’automne et prévoir terminer en 2024. Il espère que sa carrière future l’amènera à travailler dans le milieu sportif, qui gardera toujours une grande place dans son cœur.

Partager cet article