Cueillette sous les lignes électriques d’Hydro-Québec: sécuritaire ou dangereux?

Par Renaud Cyr 12:30 PM - 15 août 2022
Temps de lecture :

Cueillir des bleuets sous les lignes de transmission d’Hydro-Québec n’est pas dangereux pour la santé contrairement à ce que laisse entendre certains avis.

Le terrain sous les lignes de transmission d’Hydro-Québec est particulièrement propice à la récolte de bleuets sauvages. Il doit être entretenu pour que la végétation n’empiète pas sur les structures métalliques, et cela se traduit par l’arrosage et la coupe des arbustes naissants. Est-ce donc sécuritaire de cueillir et de consommer les bleuets qui se trouvent sur ces immenses lanières de terre traversant le territoire?

« Oui! », lance Andréanne Jean, conseillère relation avec le milieu chez Hydro-Québec pour le secteur de la Haute-Côte-Nord. « Il n’y a pas de danger à manger les bleuets récoltés dans une emprise de ligne qui vient d’être dégagée, mais il est recommandé de laver les fruits avant de les consommer », renchérit Mme Jean.

Comme l’explique l’unité d’expertise environnementale d’Hydro-Québec, jointe par Mme Jean, l’entretien préventif est réalisé en conformité avec les normes gouvernementales, notamment le Code de gestion des pesticides. Le travail consiste à limiter la croissance de la végétation ligneuse présente sur le terrain selon différents modes, par exemple manuel, mécanisé ou par l’application de phytocides. Ces manœuvres permettent d’éviter qu’un arc électrique se forme entre la ligne et un arbre qui s’élève à sa hauteur, causant ainsi un incendie et des pannes de courant.

L’air ambiant entre deux points rapprochés peut servir de conducteur au courant électrique. Une telle décharge peut endommager les lignes de transmission mais aussi la végétation qui se trouve dessous. Photo hydroquebec.com

Toutefois, il est préférable de ne pas circuler dans les emprises de lignes durant les 24 heures suivant les travaux et de ne pas consommer les petits fruits, dont les bleuets, qui y poussent après la réalisation de ceux-ci, et ce, même s’il n’y a pas de risque d’atteinte à la santé.

L’arrosage doit toujours être autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Le produit utilisé pour l’arrosage de la végétation sous les lignes de transmission est du même type que ceux utilisés en agriculture, notamment ceux appliqués dans les bleuetières commerciales pour l’élimination des espèces ligneuses qui entrent en compétition avec les plants de bleuets.

Selon l’unité en expertise environnementale, tous les produits utilisés par Hydro-Québec pour ces travaux sont biodégradables et non bioaccumulables. Il est donc sécuritaire, moyennant un rinçage, de déguster les bleuets présents sous les lignes de transmission d’Hydro-Québec.

Bonne cueillette!

Partager cet article