Le projet multimédia Si aujourd’hui pour demain s’arrêtera à Tadoussac en juillet 2023

Par Renaud Cyr 2:00 PM - 16 août 2022
Temps de lecture :

Ce cliché sera utilisé dans le cadre de l’exposition présentée à Tadoussac en juillet l’an prochain. On y aperçoit Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville, les deux créateurs de l’initiative, avec leurs enfants sur la plage de Tadoussac. Photo courtoisie


L’exposition qui se tiendra à la Maison de la culture de Tadoussac sera gratuite pour le grand public. À partir de leur téléphone intelligent, les spectateurs pourront plonger dans chaque œuvre afin d’y découvrir une question, propre à chaque municipalité.

La question posée à Tadoussac : « Si aujourd’hui pour demain, on vivait l’ici? ». Le public sera invité à répondre à la question par le biais d’un formulaire numérique, et de découvrir ce que d’autres participants ont répondu.

« Le but est de créer un dialogue commun avec les habitants des municipalités où seront exposées les œuvres » raconte Angèle Courville, co-pilote de Si aujourd’hui pour demain.

Le couple, qui réside à Ste-Thérèse dans les Laurentides, n’est sont pas à leur premier projet. « Il y a toujours eu une part d’interaction et d’engagement du citoyen dans la création de nos anciens projets », constate Philippe-Emmanuel David.

Une photo prise cette année sur la plage de la baie de Tadoussac, représentant le couple avec leurs enfants, sera à l’honneur lors de l’exposition. Loin d’être statique, cette photo sera le point d’ancrage d’un environnement atmosphérique, remplit de sons propres à Tadoussac : le vent qui propulse les voiliers, le brouhaha des participants aux croisières aux baleines, les discussions de gens en vacances, et plus encore.

Pour Simon Godin-Bilodeau, le coordonnateur du développement socio-économique, tourisme et culture qui a formalisé la tenue de l’événement, la venue de l’exposition à Tadoussac est bien attendue. « La municipalité et les citoyens sont très intéressés par un projet qui est à la fois créatif et innovant qui fait appel à des questions pour réfléchir à l’avenir de Tadoussac », déclare-t-il.

Les créateurs de l’exposition seront d’ailleurs présents à Tadoussac l’an prochain afin de rencontrer les citoyens et discuter, comme ils le font dans chaque municipalité qu’ils visitent. La municipalité a choisi la question via un sondage sur les réseaux sociaux, et le couple a déjà hâte de venir en parler avec la population.

« Ça va permettre aux gens de prendre conscience de ce qu’il y a bien qui se fait chez soi. C’est notre contribution à l’embellissement du monde par des moyens qui sont les nôtres », décrit fièrement M. David.

« On veut encourager les gens à s’établir ici de façon durable, nous avons un village avec une belle qualité de vie. C’est un projet culturel, de création, et aussi de réflexion citoyenne qui s’intéresse à ce que les gens d’ici ont envie, aujourd’hui et pour demain », affirme M. Godin-Bilodeau.

L’exposition Si aujourd’hui pour demain sera présentée durant la première moitié du mois de juillet 2023 à Tadoussac, et dans tout le reste de la province à partir du mois de septembre cette année. L’exposition fera même escale en France à Annecy en Haute-Savoie, à l’occasion du festival Punchline au mois de septembre 2022.

Partager cet article