Des sous sur le perron : plus de 14 000 $ amassés pour les fabriques de Sacré-Coeur et Portneuf-sur-Mer

Par Renaud Cyr 12:57 PM - 17 août 2022
Temps de lecture :

Un jeune bénévole tend la main à un généreux touriste de passage devant l’église de Sacré-Coeur Photo : Courtoisie

Plus de 14 000 $ ont été amassés lors de la 12e édition de la collecte de dons Des sous sur le perron. L’événement avait lieu simultanément dans les municipalités de Portneuf-sur-Mer et de Sacré-Cœur, durant l’après-midi du dimanche 14 août.

Les objectifs étaient fixés à 13 000 $ pour Sacré-Cœur et à 1 285 $ pour Portneuf-sur-Mer. Dans les deux cas, ils ont été atteints.

« On a une équipe assez bien rodée, et ça se passe bien », affirme avec enthousiasme Claude Deschênes, délégué pastoral et Grand Chevalier du conseil 6836 des Chevaliers de Colomb de Sacré-Cœur, qui travaille depuis 12 ans à la réalisation de ce rendez-vous annuel.

Plus d’une vingtaine de bénévoles étaient présents devant l’église aux abords de la route 138 à Sacré-Cœur. Quatre bénévoles se relayaient aux heures pour recueillir les dons, tandis que d’autres comptaient l’argent sur le parvis de l’église.

M. Deschênes se réjouit devant le nombre de bénévoles ayant participé à l’édition de cette année : « le plus grand défi c’est de trouver des gens qui veulent se mobiliser, et nous les avons trouvés. Je suis très satisfait ».

Rappelons que sur l’objectif de 13 000 $, 4 500 $ sont des dons amassés auprès de la population. Les entreprises et les commerces de Sacré-Cœur sont invités à débourser à leur convenance une partie de la différence.

Un donateur s’arrêtant pour parler à un bénévole sur la rue principale à Portneuf-sur-Mer. Photo : Courtoisie

À Portneuf-sur-Mer, les 5 bénévoles réunis près de l’église de Sainte-Anne ont commencé à 9 h du matin à préparer le site pour la journée. L’objectif de cette année était d’amasser plus de dons que la collecte, soit 1 285 $, et au final, 1 330 $ ont été récoltés.

« Pour la population que nous avons, c’est très bon », se réjouit Linda Gagnon, secrétaire-trésorière de la Fabrique Ste-Anne. L’achalandage étant plus important en période estivale dans le centre du village, et, selon Mme Gagnon, « les touristes et les gens qui passaient par le village ont été très généreux ».

Devant faire face à des frais d’entretien de plus en plus élevés pour la maintenance des immeubles liés à la paroisse, les conseils de fabrique doivent compter sur la collaboration du grand public.

Ce sera au tour de la paroisse Sainte-Croix de Tadoussac de mettre en branle leur version de Des sous sur le perron, le samedi 20 août.

Partager cet article