La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka célèbre son 15e anniversaire en grand

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 19 août 2022
Temps de lecture :

Eve Ferguson de la RMBMU convie la population au visionnement du documentaire Nature en équilibre, un événement qu’elle espère rassembleur. Photo courtoisie

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) profite du lancement du documentaire Nature en équilibre pour souligner son 15e anniversaire. La projection du film aura lieu à la salle l’Alternative de l’Ouvre-boîte culturel à 16 h, le 6 septembre. Toute la population est conviée à venir regarder le film en présence des différents partenaires de la RMBMU et l’entrée est gratuite.

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a vu le jour à l’automne 2007 après cinq ans d’efforts de plusieurs acteurs locaux et l’acceptation de l’UNESCO pour le statut de réserve de biosphère.

Le documentaire fait partie d’un ensemble d’épisodes, sous la dénomination Striking Balance et explore neuf réserves de la biosphère du Canada. L’épisode de 50 minutes, dont le tournage s’est déroulé en 2018-2019, est maintenant traduit en français.

« C’est un récit bien ficelé, une histoire qui met en valeur les gens d’ici », indique Eve Ferguson, conseillère principale et responsable des communications à la RMBMU. Elle ajoute que « les images sont spectaculaires et permettent de mieux comprendre ce qu’est une réserve de la biosphère ».

Toujours selon Mme Ferguson, le documentaire saura assurément « apporter un sentiment de fierté aux gens d’ici ».

Le documentaire montre les « splendeurs naturelles de la région, la collaboration entre les différents acteurs de la communauté et le défi du développement durable », conclut-elle.

Depuis le tournage, l’organisme a beaucoup évolué et profitera du lancement pour dévoiler une nouvelle unité d’affaires au sein de la RMBMU.

Partager cet article