Le prix Travelers’ Choice de TripAdvisor remis à Croisière Escoumins et au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac

Par Renaud Cyr 10:00 AM - 25 août 2022
Temps de lecture :

Le croisiériste situé aux Escoumins est en opération depuis 2010 et compte une quinzaine d’employés. Photo : Facebook

Deux organismes phare de notre région se sont illustrés cet été en recevant des mentions d’excellence du site web touristique TripAdvisor. Croisière Escoumins et le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac ont tous deux été récompensés pour la qualité des services offerts et la satisfaction des visiteurs.

Le géant américain du tourisme en ligne TripAdvisor couronne depuis 2002 les hôtels et autres accommodations partout à travers le monde selon la qualité des évaluations reçues. Suivant le même modèle, TripAdvisor récompense depuis 2018 les entreprises qui offrent des activités organisées.

C’est environ 8 millions d’entreprises représentées sur le site Internet qui se partagent plus d’un milliard d’évaluations de clients. Un algorithme désigne les entreprises ayant les évaluations les plus favorables par pays et régions, et décerne le prestigieux Travelers’ Choice à l’équivalent de 1 % des entreprises présentes en ligne.

Un retour attendu de la clientèle européenne

« Cet été je n’ai pas arrêté une seconde. Tous nos bateaux sont pleins », déclare Gérald Harvey, directeur de Croisière Escoumins, en pointant au loin ses zodiacs qui se baladent sur le fleuve.

L’entreprise de croisière, fondée en 2010 et située sur la rue des Pilotes aux Escoumins, offrent aux visiteurs une formule clé en main.

« Les clients font leur réservation en ligne, ils arrivent ici et se stationnent, ils ont le site d’observation terrestre avec un terrain de pique-nique. Le quai privé est juste en bas à proximité, ils embarquent et tout est réglé », précise Gérald Harvey.

L’entreprise de croisières aux baleines, qui compte 7 capitaines de bateaux et 5 guides naturalistes, est très populaire sur Internet. « Il y a des sites web spécialisés et des forums qui nous réfèrent pour la qualité des observations et du service. Et je ne les connais même pas tous », lance M. Harvey.

Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac a ouvert ses portes en 1991 et présente au public une exposition axée sur la vie et la migration des baleines dans le fleuve Saint-Laurent. Photo : courtoisie

Des nouvelles des baleines

Le CIMM, situé près de l’Anse à la Cale Sèche à Tadoussac, attire lui aussi des dizaines de milliers de visiteurs. « L’année dernière était très bonne malgré la COVID-19, on a reçu 37 000 visiteurs. On prévoit recevoir 40 000 d’ici la fin de la saison cette année », lance Patrice Corbeil, directeur du centre.

Fondé en 1991, le CIMM est une réalisation du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). L’exposition y étant contenue traite du trafic maritime des baleines du Saint-Laurent.

On peut y voir des squelettes de baleines, y lire des renseignements sur l’historique de leur fréquentation du fleuve, et aussi prendre des nouvelles des individus ou des groupes connus des observateurs qui sillonnent le fleuve.

« Nous sommes un centre de référence en la matière. On raconte les histoires des baleines et on transmet les nouvelles de celles qui fréquentent le Saint-Laurent », déclare fièrement Patrice Corbeil.

« On a la chance d’être original et unique, et de faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Les visiteurs repartent contents et parlent de nous à leur entourage », ajoute-t-il.

Le CIMM prévoit d’ailleurs mettre en opération son projet interactif Fenêtre sur les bélugas en 2023. La salle de projection sera transformée en laboratoire immersif, d’où seront visibles plusieurs vidéos d’observations de bélugas en direct. « On a hâte! », conclut Patrice Corbeil, fébrile.

Partager cet article