Parcours du Boeu’ à Tadoussac : deux voiliers franchissent la ligne d’arrivée

Par Johannie Gaudreault 11:26 AM - 25 août 2022
Temps de lecture :

La 14e édition du Parcours du Boeu’ a rassemblé 19 voiliers dans la baie de Tadoussac le 20 août. Photo : Mary-Kim Caron

La 14e édition du Parcours du Boeu’, régate amicale organisée par la marina de Tadoussac, a rassemblé 19 voiliers, dont seulement deux sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée dans les temps accordés le 20 août.

C’est le navire Isobar et son capitaine Éric Cyr qui ont mérité la première place de la compétition pour ainsi mettre la main sur le précieux trophée.

« Le deuxième et dernier voilier qui a réussi à terminer le parcours est le petit Tonnerre et son capitaine Greg Cowan deux minutes avant le délai fixé à 17 h », précise la directrice de la marina de Tadoussac, Lydia Gagné, qui remercie tous les participants en les conviant à une 15e édition.

Le départ a eu lieu dans la baie de Tadoussac à 14 h. Les voiliers participants, en provenance de l’Anse-St-Jean, Rimouski, Chicoutimi, Québec et Tadoussac, notamment, ont pu compter sur environ 10 nœuds de vent pour se rendre à la bouée disposée dans la baie de Baie-Sainte-Catherine.

« Les participants devaient contourner la bouée de chenal S7 puis revenir dans la baie de Tadoussac pour l’arrivée. Tous les bateaux ont pu franchir la deuxième marque (la bouée S7) avant que le vent diminue suffisamment pour faire reculer les premiers », raconte Mme Gagné.

Franc succès

Selon l’organisatrice, la régate annuelle s’est avérée une fois de plus un franc succès. « L’événement n’aurait pas été possible sans tous les commanditaires, employés et bénévoles qui ont prêté main forte pour sa réalisation », commente Mme Gagné.

L’événement rassembleur vise à promouvoir les sports nautiques, l’histoire maritime du secteur, les règles de sécurité et de navigation dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et « se veut surtout un moment propice au partage d’histoires et de connaissances de la part des marins, du moins aux plus expérimentés », témoigne la directrice.

Ayant réussi à compléter le parcours ou non, tous les participants étaient conviés à une fête comprenant un souper hot-dogs et maïs ainsi que de la musique à la marina lors de laquelle surprises et prix de participation étaient au rendez-vous.

« Ce fût une merveilleuse journée et je suis bien heureuse que deux bateaux aient réussi à terminer le parcours cette année, après deux ans de victoire du Boeu’ », de conclure Lydia Gagné.

Rappelons que c’est en hommage aux remous que forment les courants à la rencontre du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay que la régate porte le nom de Parcours du Boeu’.

Partager cet article