(PHOTOS) Note parfaite pour le Festival marin des Escoumins

Par Renaud Cyr 1:00 PM - 29 août 2022
Temps de lecture :

L’artiste rock Martin Deschamps durant son spectacle du 26 août au Centre sportif Charles-Édouard-Boucher des Escoumins. Photo : courtoisie.

La 14e édition du Festival Marin des Escoumins fût un succès. Les activités qui ont marqué les festivités de la municipalité ont été bien accueillies par la population, qui a répondue présente toute la fin de semaine.

« C’est la première édition depuis 2 ans qu’on peut profiter de toutes nos activités sans limites sanitaires », déclare avec excitation Stéphan Gaudreault, le responsable du volet récréatif et communautaire de la municipalité des Escoumins.

La parade annuelle, qui a officiellement lancé l’édition de cette année, comptait des représentants des entreprises et des organismes de la municipalité. Environ 50 véhicules et une dizaine de chars allégoriques ont sillonner fièrement les rues des Escoumins.

Les festivités ont commencé sur les chapeaux de roues avec le spectacle électrisant de l’artiste rock Martin Deschamps le vendredi à 21h au Centre sportif Charles-Édouard-Boucher. « Il y avait plus de 250 personnes. Il a donné un spectacle du tonnerre, qui a duré pendant 2 heures et demie sans entracte », raconte M. Gaudreault.

La traditionnelle journée d’activités aux Parc des chutes a débuté le samedi à 13h avec ses jeux gonflables, son bar à bonbons et sa cantine mobile. « Ça a été vraiment super, la température était au rendez-vous et tout le monde qui était présent a eu beaucoup de plaisir », affirme M. Gaudreault.

Le souper spaghetti a lui aussi été très fréquenté. « Les gens sont restés pour le jam communautaire. Alexandre Desrosiers, le slammeur des Escoumins, a réciter ses textes et Tommy Savard et Mario Hovington ont chantés des chansons à la guitare ensuite », raconte Stéphan Gaudreault.

Le festival marin a pris fin avec le brunch communautaire et les activités nautiques à la Pointe-à-la-Croix, proposées par Mer et monde Écotours. Les participants ont pu faire l’essai de kayaks de mer dans la Baie des Escoumins, sous un soleil chaud et clément.

Les activités sont loin d’être terminées à la municipalité. En effet la programmation d’automne de la municipalité sera bientôt disponible sur internet, et des gros noms sont à prévoir. « Le groupe Véranda seront en prestation bientôt, en plus de David Thibault qui interprétera des reprises de chansons connues », explique Stéphan Gaudreault.

« L’humoriste P.A. Méthot sera sur scène en novembre, et le Chris Chelios Band accompagnera en musique le traditionnel tournoi de hockey de la municipalité », conclut le responsable du volet récréatif et communautaire des Escoumins.

Galerie photo

Partager cet article