Le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord mise sur la nature et l’aventure

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 31 août 2022
Temps de lecture :

Parmi les activités du Parcours Plein air, les participants ont expérimenté la voile. Photo : Courtoisie

Pour ne pas perdre le lien créé avec les jeunes au cours de l’année scolaire, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord (CJE HCN) ainsi que le Comité de la persévérance scolaire ont misé sur la nature et l’aventure en imaginant le Parcours Plein air.

Les adolescents des polyvalentes des Berges et des Rivières avaient l’opportunité de prendre place à bord de l’aventure.

Au total, une vingtaine de jeunes résidant sur tout le territoire de la Haute-Côte-Nord ont donc été ciblés pour prendre part au programme mis en place par les intervenante Mae Chamberland et Karine Vivier.

En plus de permettre de sceller le lien entre les intervenantes et les jeunes, l’initiative permet d’utiliser une approche d’intervention en contexte de nature et d’aventure, dans une optique de persévérance.

« Sortir de sa zone de confort est essentiel pour continuer à évoluer, se découvrir des forces et des atouts. L’audace permet de relever des défis et affronter des situations inconnues », ajoute Mme Chamberland, qui a d’ailleurs étudié au baccalauréat en intervention plein air.

Le programme d’activités sert aussi à acquérir de nouvelles compétences, faire de nouvelles expériences, développer un sentiment d’efficacité personnel, favoriser l’autodétermination, augmenter la motivation, l’autonomie et consolider différents acquis scolaires.

Activités diversifiées

Le programme a débuté avec une formation en premiers soins « afin d’outiller les participants dans leur parcours de vie ».

« Elle leur permet d’augmenter leur sentiment de compétence, de confiance et de sécurité dans leur environnement. C’est aussi un atout pour leur curriculum vitae », selon les intervenantes.

Par la suite, en juillet, les jeunes ont été initiés à la descente en canot sur la rivière Portneuf à Portneuf-sur-Mer. Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de cette activité estivale.

En août, c’est l’École de voile de l’Estuaire de Tadoussac qui a accueilli les participants. La température ne permettait pas au groupe de faire une sortie en mer sécuritaire, alors le navire est demeuré amarré au quai. Toutefois, les jeunes ont pu dîner à bord du voilier et apprendre quelques notions de navigation.

« Le capitaine Sylvain Fortier s’est généreusement confié sur son parcours inspirant et sur les valeurs écologiques qui l’ont poussé à expérimenter la voile. Même si l’activité s’est avérée différente de ce qui était planifié, elle a offert des apprentissages sur l’adaptation et la possession d’un plan B », exprime Mae Chamberland.

Finalement, une randonnée en sentier pédestre aura lieu en septembre et des cours de survie en forêt sont au programme à compter du mois d’octobre.

« Nous avons reçu de bons commentaires des jeunes jusqu’à maintenant et nous souhaitons poursuivre l’expérience. Nous sommes très satisfaites du déroulement du parcours et nous espérons pouvoir le pérenniser dans le temps », de conclure la passionnée de plein air.

Damien Tremblay a apprécié son aventure en canot sur la rivière Portneuf. Il est accompagné de l’intervenante jeunesse Mae Chamberland. Photo : Courtoisie

Partager cet article