Raviver sa flamme de vivre pour la Journée mondiale de la prévention du suicide

Par Johannie Gaudreault 4:05 PM - 31 août 2022
Temps de lecture :

Le 10 septembre, à l’occasion de la 20e Journée mondiale de prévention du suicide, les Nord-Côtiers sont invités à allumer une chandelle. Photo : Courtoisie

Dans le cadre de la 20e Journée mondiale de la prévention suicide le 10 septembre, les Nord-Côtiers sont invités à découvrir ou redécouvrir leur flamme de vivre.

« Le thème annuel de cette journée « Ravive ta flamme » fait, entre autres, allusion au fait qu’en prévention du suicide, il est aussi important d’agir pour soi-même que pour les autres », lance Kim Bouchard, responsable communication et développement au Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord.

De façon individuelle, les citoyens se doivent de prendre engagement pour leur propre bien-être en faisant de leur mieux pour prendre soin d’eux, selon Mme Bouchard. « Pour ce faire, nous devons refuser de considérer le suicide comme une option à notre souffrance et tendre la main pour demander de l’aide lorsque nous vivons de la détresse », poursuit-elle.

Comment participer

Dans un premier temps, les citoyens sont invités à identifier leurs personnes de confiance et les activités qui leur font du bien dans les moments plus difficiles, puis à les partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #RaviveTaFlamme. Le défi peut ensuite être lancé à leurs proches.

De plus, cette année encore, il est possible de se joindre à l’ensemble du Québec en illuminant une chandelle pour la cause le 10 septembre. « Ce symbole commémore la mémoire des personnes décédées par suicide et apporte du soutien aux endeuillés par suicide. Le tout peut être partagé sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #PreventionSuicide et #RaviveTaFlamme », ajoute la porte-parole.

D’ailleurs, le CPS Côte-Nord s’est associé à l’entreprise baie-comoise Mèche du Nord afin de faire le tirage de 20 chandelles à l’occasion de la 20e Journée mondiale. Le concours se déroulera du 5 au 10 septembre sur sa page Facebook.

Un mouvement solidaire

En collaboration avec une vingtaine de commerçants de la région, le CPS diffusera un message de soutien à la population. En effet, un autocollant diffusant le 1-866-APPELLE sera apposé sur les achats ou commandes à emporter des partenaires.

Notons que quatre des six MRC de la Côte-Nord seront couvertes par cette activité grâce aux partenariats établis. Il s’agit de celles de la Haute-Côte-Nord, de la Manicouagan, de Sept-Rivières et de la Minganie.

Partager cet article