L’organisme Explos-Nature des Bergeronnes connaît une excellente saison jusqu’à présent. Les nombreux assouplissements des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont permis à l’organisme de réintroduire les activités de groupe dans l’horaire estival de l’organisme.
En plus de son camp de jour habituel, Explos-Nature propose aux amoureux de la science et de la nature des activités thématiques dans le cadre des classes bleues, qui se tiendront jusqu’à la mi-octobre.
« On relance tout ça doucement, car ça fait deux ans qu’il n’y a pas eu cette activité de groupe à cause de la pandémie », explique Guillaume Brunelli, directeur aux opérations éducatives chez Explos-Nature. Jusqu’à maintenant, les participants sont au rendez-vous.
« Les jeunes sont toujours fascinés. On pense souvent à tord qu’il n’y a pas beaucoup d’espèces dans le fleuve Saint-Laurent vue la température de l’eau, mais au contraire il y a beaucoup plus de diversité d’espèces qu’on pense », raconte le directeur aux opérations éducatives. « Les jeunes peuvent voir des baleines, des étoiles de mer, des anémones, des crabes, et encore plus », ajoute-t-il.
Les jeunes au rendez-vous
Le camp de jour, qui s’est terminé le 12 août, était aussi une réussite. « On avait des jeunes de 5 à 11 ans, et on a reçu une quarantaine de jeunes en tout », explique M. Brunelli. Explos-Nature n’hésite pas à intégrer de nouvelles activités dans son programme.
« Cette année, il y avait des cours de yoga, et les jeunes ont beaucoup aimé », affirme Anne Fleury, la cheffe-naturaliste aux programmes jeunesses. En plus des capsules scientifiques qui initient les jeunes au fonctionnement de l’écosystème de la région, les participants au camp de jour ont pu se familiariser avec l’agriculture.
« On promeut les saines habitudes de vie auprès des jeunes. Nous avons un potager et des poules, et on met l’emphase sur la nourriture et consommation locale », précise M. Brunelli. En tout, c’est une quarantaine de jeunes de la région qui ont fréquenté le camp de jour d’Explos-Nature. « C’est une recette qui marche. On suit le même cheminement chaque année et les jeunes du coin adorent leur séjour », ajoute-t-il.
Le retour des vacanciers
Un nouveau camp de vacances pour les jeunes de 12 à 17 ans a vu le jour cette année. C’est un partenariat avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac, Parcs Canada et le Mériscope de Portneuf-sur-Mer, qui s’appelle le camp mammifères marins.
« C’est une première. On est allé visiter chaque partenaire, et ils ont offerts des ateliers et des activités sur place », explique M. Brunelli, fébrile.
« Les participants ont eu une proximité avec la recherche scientifique. Ils ont fait des activités incroyables, ils sont allés sur le bateau de recherche du Mériscope. D’habitude personne d’autre que les chercheurs y vont », rajoute-t-il.
La réputation de l’organisme qui emploie plus de 25 personnes en saison estivale n’est plus à faire. « Il y a beaucoup de bouche à oreille. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’amis des familles que nous avions reçues par le passé qui viennent et reviennent pour essayer nos différentes activités », affirme le directeur aux opérations éducatives.
Le téléphone ne dérougit pas pour l’inscription aux classes bleues d’Explos-Nature. « On a reçu un CÉGEP la semaine dernière, et on s’apprête à recevoir deux écoles secondaires bientôt », explique-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.