Solidaire, péquiste et conservateur de Charlevoix-Côte-de-Beaupré appuient le pont sur le Saguenay

Par Dave Kidd 7:06 AM - 13 septembre 2022
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon, Odré Lacombe, Martin Dufour, Guillaume Tremblay, Lucien Rodrigue et Marjorie Deschênes

Les candidats de Québec solidaire, du Parti québécois et du Parti conservateur du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré appuient le projet de construction d’un pont surplombant la rivière Saguenay.


Lucien Rodrigue et Odré Lacombe sont venus le dire en personne aux dirigeants de la Coalition Union 138 qui les avaient invités à venir se prononcer publiquement au parc le Pélican de La Malbaie. Myriam Fortin de QS n’y était pas, mais son attaché de presse a relayé le message au président du mouvement, Guillaume Tremblay.


« Le temps est venu d’aller en appel d’offres », a déclaré le candidat du PQ Lucien Rodrigue. « C’est ce qu’un gouvernement péquiste ferait », a-t-il poursuivi.


Odré Lacombe du PCQ a indiqué qu’un gouvernement de sa formation « raccourcirait, sans faire les coins ronds, les délais entourant l’étude en cours pour accélérer la réalisation du projet. Notre chef Éric Duhaime est favorable au projet », a-t-il mentionné.


Dans une déclaration écrite transmise par son organisation, Myriam Fortin se dit favorable au pont et « soutient avec cohérence qu’il est nécessaire d’attendre les conclusions de l’étude socioéconomique au printemps prochain avant d’apporter des précisions quant à sa position ».


Elle rappelle également que le projet doit « inévitablement s’accompagner d’investissements pour pallier les impacts socio-économiques potentiels sur les communautés de Baie-Sainte-Catherine et de Tadoussac, et pour réduire considérablement les impacts environnementaux durant la période de construction ».


Le maire de Saint-Siméon, favorable au projet depuis longtemps, a aussi mis son grain de sel. « Il y aura deux piliers du pont dans la Capitale-Nationale. J’aimerais que davantage d’élus du secteur s’impliquent ». Il s’est aussi montré agacé par deux façons de faire pour deux projets en transports. « C’est curieux, pour le 3e lien des travaux sont réalisés alors que les études ne sont pas terminées. Pour le pont sur le Saguenay, on doit obligatoirement avoir des études pour statuer », a exprimé le maire Sylvain Tremblay.

« Dans notre cas, on parle du premier lien », a lancé le chef des Innus Essipit Martin Dufour, lui aussi présent pour l’action politique de la Coalition Union 138, qui « a aimé ce qu’il a entendu de la part des candidats ».

Partager cet article