Le chef du Parti québécois de passage à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:57 AM - 19 septembre 2022
Temps de lecture :

La candidate du Parti québécois (PQ) dans Duplessis, Marilou Vanier, et le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon.

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a fait un arrêt à Sept-Îles ce lundi matin dans le cadre de la présente campagne électorale.

« Je voulais absolument venir ici pour signifier que Sept-Îles est important pour nous. Je voulais également parler du pont sur le Saguenay parce que l’économie de Sept-Îles est liée au fait que la Côte-Nord n’est pas reliée au reste du Québec », affirme M. St-Pierre Plamondon qui ajoute qu’il est possible qu’il revienne dans la circonscription de Duplessis plus tard dans la campagne.

Malgré les sondages qui montrent que les électeurs de Duplessis pourraient élire un député de la Coalition avenir Québec (CAQ) plutôt que du PQ comme lors des 46 dernières années, Paul St-Pierre Plamondon reste confiant.

« Ce qui arrive en ce moment c’est qu’il y a des électeurs de la CAQ qui se tourne vers le Parti Québécois et je leur dis bienvenue chez vous. La porte est ouverte…Ce que je vois ce sont des gens qui avaient voté CAQ en 2018 qui me disent qu’ils vont voter pour le Parti québécois cette fois », souligne M. St-Pierre Plamondon.

S’attaquer aux pétrolières

Le chef du PQ a aussi annoncé que sa formation politique comptait taxer les surprofits des pétrolières à hauteur de 25%. Cette mesure permettrait d’amasser environ 1G$ annuellement.

Le choix de Sept-Îles pour faire cette annonce n’est pas un hasard

« Les surprofits et la gourmandise sans fin des pétrolières sont particulièrement prononcés en région. La moyenne de la marge au détail devrait être de 9¢ le litre, hors en moyenne depuis un an sur la Côte-Nord, elle est de 14,1¢ le litre », affirme M. St-Pierre Plamondon.

La candidate du PQ dans Duplessis, Marilou Vanier, appuie une telle mesure. Selon elle, les automobilismes de la Côte-Nord sont à la merci des pétrolières pour l’instant, notamment parce qu’il n’y a pas une offre suffisante de transport collectif ou de véhicules électriques.

Paul St-Pierre Plamondon et Marilou Vanier ont tenu un point de presse à proximité des installations de la pétrolière impériale sur la rue Retty à Sept-Îles

Partager cet article