Des néophytes initiés à la pêche au saumon à Sacré-Coeur et aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 20 septembre 2022
Temps de lecture :

La Fédération québécoise du saumon atlantique a organisé une activité de mentorat sur les rivières Sainte-Marguerite et Les Escoumins afin d’initier de nouvelles personnes à la pêche au saumon. Photo : Saumon Québec

N’est pas pêcheur qui veut, encore moins quand on parle de pêche à la mouche ou au saumon. C’est pourquoi la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) organise depuis 15 ans une activité annuelle de mentorat régulier qui s’est tenue cette année sur les rivières Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur et Les Escoumins.

Du 1er au 5 septembre, 40 participants ont été initiés à la pêche au saumon grâce à l’activité organisée par Saumon Québec. Le temps d’un week-end, les néophytes de pêche au saumon ont été encadrés par les grands passionnés que sont les mentors.

« Le mentorat régulier, c’est l’occasion pour les participants de faire des rencontres extraordinaires avec des mentors bénévoles qui leur partagent leurs meilleurs conseils. Le succès du mentorat est d’ailleurs dû à l’implication dévouée de ces instructeurs qui participent d’année en année à l’activité », indique l’organisation sur sa page Facebook.

Le mentorat régulier s’adresse à toutes personnes désirant apprendre la pêche à la mouche et la pêche au saumon.

L’activité s’adresse autant à des gens qui n’ont jamais touché à une canne à moucher qu’à de nouveaux pêcheurs de saumon (15 jours de pêche et moins) qui ne se sentent pas encore à l’aise de pêcher seuls.

Chaque année, une période d’inscription est fixée et l’équipe de la FQSA pige les noms de 20 personnes qui sont contactées et qui peuvent venir accompagnées d’un participant de leur choix.

Deux tarifications sont offertes soit le pré-mentorat (formation sur les bases de la pêche au saumon hors rivière) pour 190 $ ou encore le mentorat (droits d’accès sur les rivières pour les journées du samedi et dimanche et accompagnement d’un mentor) pour 650 $.

Pour ceux qui souhaiteraient participer à ce séjour, notez que les inscriptions pour 2023 ouvriront au courant du mois de mars.

Partager cet article