Galas de l’ADISQ 2022 | Une belle représentation nord-côtière dans les nominations

Par Sylvain Turcotte 4:41 PM - 21 septembre 2022
Temps de lecture :

Scott-Pien Picard de Uashat est en nomination dans deux catégories pour les galas de l’ADISQ 2022. Photo courtoisie

Les nominations pour les grandes célébrations de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) sont connues. Il y a de bonnes chances qu’une statuette soit soulevée par des Nord-Côtiers. On en retrouve dans neuf catégories.

Une vingtaine de récipiendaires seront dévoilés lors du Premier Gala de l’ADISQ, à Télé-Québec, le 2 novembre prochain. Grand poète et auteur-compositeur-interprète, Gilles Vigneault est en lice dans la catégorie « Album de l’année – Adulte contemporain » avec Comme une chanson d’amour.

Un premier prix du volet autochtone sera aussi remis lors de cette soirée. En nomination pour « Album de l’année – Langues autochtones » (nouvelle catégorie), on retrouve Claude McKenzie (Muk(u) uin), Ninan (Innu Auass) et Scott-Pien Picard (Pekuaiapu), dans la course avec Laura Niquay et Samian.

L’autre artiste de la Côte-Nord dont le nom figure parmi les nominations pour le Premier Gala est nul autre que celui de Louis-Jean Cormier, pour le Félix de la catégorie « Vidéo de l’année » pour Les lignes de ta main.

Le Septilien est aussi dans les nommés pour « Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web », prix qui sera remis lors du Gala de l’industrie le 2 novembre. Cormier fait partie également des noms pour Mille ouvrages mon coeur, l’album de Salomé Leclerc, pour la catégorie « Prise de son et mixage de l’année » et « Réalisation de disque de l’année », en collaboration avec Salomé et Ghyslain Luc Lavigne (pour la première catégorie).

Il y a aussi du Louis-Jean dans « Sonorisation de l’année » pour Quand la nuit tombe pour le travail de Marc St-Laurent.

Le Gala

Le 6 novembre, pour le Gala de l’ADISQ animé par Louis-José Houde sur Ici Télé, on saura qui sera l’« Artiste autochtone de l’année ». Natasha Kanapé et Scott-Pien Picard se retrouvent « en compétition » avec Beatrice Deer, Laura Niquay et Samian.

Natasha Kanapé Fontaine, de Pessamit, se retrouve aussi en lice pour un autre Félix. Elle fait partie des cinq artistes pour « Révélation de l’année » aux côtés d’Étienne Coppée, La Zarra, Ariane Roy et Jay Scøtt.

Première fois

Pour le groupe Ninan, originaire de Matimekush/Lac-John/Shcefferville et Kanapé Fontaine, il s’agit d’une première nomination en carrière au Gala de l’ADISQ. Ils courent la chance de remporter une bourse de 5 000$ remise par Telus. Le vote appartient au public qui a jusqu’au 17 octobre pour se prononcer au http://telus.com/adisq2022. Le gagnant sera dévoilé le 2 novembre lors du Premier Gala.   

Partager cet article