François Legault veut développer l’éolien sur la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:38 PM - 27 septembre 2022
Temps de lecture :

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, était de passage à Sept-Îles le 27 septembre.

S’inspirant de la réussite du projet éolien Apuiat, Francois Legault a indiqué lors d’une mêlée de presse à Sept-Îles, vouloir continuer le développement de l’éolien, notamment sur la Côte-Nord.

« On pense que la Côte-Nord va avoir un rôle important à jouer dans le développement des énergies renouvelables, dont l’éolien », souligne le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Pour cela, M. Legault ajoute qu’il faudra établir des partenariats et des ententes avec les différentes communautés autochtones. Il s’est même dit ouvert à la possibilité qu’une société d’État autochtone pour l’énergie soit créée.

Lors de son passage à Sept-Îles, François Legault a rencontré des représentants des entreprises Innergex et Boralex, deux compagnies œuvrant dans l’éolien.

Alliance Petapan

Durant cette visite, le premier ministre a également pu rencontrer les chefs du regroupement Petapan, Martin Dufour (Essipit), Réal Tettaut (Nutashkuan) et Gilbert Dominique (Mashteuiatsh). Il s’est dit confiant de signer une entente historique avant le 31 mars 2023. Les trois communautés veulent obtenir leur autonomie complète avec ce traité.

« On a eu de belles discussions avec les chefs présents et c’est ce qui était souhaité. C’était le but de la rencontre d’aujourd’hui de débuter la discussion et d’écouter leurs demandes », a fait savoir la candidate de CAQ dans Duplessis, Kateri Champagne Jourdain.

Francois Legault était accompagné de la candidate de la CAQ dans Duplessis, Kateri Champagne Jourdain et du ministre aux Affaires autochtones Ian Lafrenière.

Transport sur la Côte-Nord

Le premier ministre a aussi rappelé qu’il avait un préjugé favorable à la construction d’un pont sur le Saguenay. Il attendra tout de même d’avoir les résultats des études actuellement en cours avant de se prononcer.

Pour ce qui est de la Coopérative TREQ, M. Legault a souligné que l’entreprise serait éligible au programme de subvention des billets de 500$.

Concernant le prêt demander par l’entreprise d’environ 5M$, il a expliqué que le dossier était dans la cour d’Investissement Québec.

Rencontre avec les élus locaux

François Legault a également rencontré les élus locaux durant les quelques heures qu’ils étaient à Sept-Îles. Il s’agit de Guylaine Lejeune, mairesse suppléante de Sept-Îles, Gilles Fournier, maire suppléant de Port-Cartier et le chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie.

M. Fournier a indiqué à la sortie de la rencontre qu’il s’agissait d’une belle opportunité pour la Ville de Port-Cartier de faire avancer certains dossiers. Il donne en exemple la réfection de la piscine municipale de Port-Cartier qui nécessitera un investissement important.

Partager cet article