Une 12e édition d’exception pour le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 11:32 AM - 30 septembre 2022
Temps de lecture :

Des activités familiales ont été ajoutées à la programmation pour la 12e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. Photo : Courtoisie

La 12e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord en était une d’exception. Alors que l’ouragan Fiona a fait une belle frayeur au comité organisateur, il a plutôt provoqué des conditions météorologiques favorisant la présence d’oiseaux.

« Tout s’est bien déroulé malgré la peur que nous a causée l’ouragan Fiona. On a eu de forts vents du nord-ouest qui ont créé un beau spectacle le samedi du côté des rapaces, autant nocturnes que diurnes », résume le directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) et organisateur de l’événement, Alexandre Terrigeol, précisant qu’un total de 1 000 rapaces diurnes ont été dénombrés durant le festival ainsi que près de 40 petites nyctales.

Du 22 au 25 septembre, le Festival des oiseaux migrateurs a rassemblé plus de 700 personnes de partout à travers le monde. « Les gens sont venus nombreux. C’était agréable de voir ça puisque c’était la première fois que j’organisais cette activité. J’avais la crainte de bien faire, mais on a reçu que de bons commentaires. Les participants sont impatients de revenir », affirme M. Terrigeol.

Durant les quatre jours de festivités, plusieurs activités étaient proposées, dont les classiques activités de baguage qui ont attiré plusieurs centaines de visiteurs. Les croisières d’observation des oiseaux pélagiques ont aussi été populaires.

En nouveauté cette année, le comité organisateur avait inséré une soirée quiz à la microbrasserie de Tadoussac ainsi que des activités à saveur plus familiales.

L’événement a une fois de plus pu compter sur le porte-parole Pierre Verville qui a procédé au lancement officiel du festival le 23 septembre. Il s’est fait présent tout au long des festivités.

« Je remercie tous les partenaires de l’événement sans qui nous n’aurions pu connaître un tel succès », souligne M. Terrigeol.

La 13e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est déjà en préparation. Une programmation sera proposée pour la troisième fin de semaine du mois de septembre.

Partager cet article