Un appel à projets pour les artistes nord-côtiers

Par Daniel Naud 6:00 AM - 01 octobre 2022
Temps de lecture :

Marie-Hélène Beaudry, agente de développement chez Culture Côte-Nord, rappelle aux artistes qui souhaitent participer que son organisme est là pour les accompagner dans leurs démarches. Photo courtoisie Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord lance un appel à projets s’adressant aux artistes et organismes artistiques de la région. Ceux-ci ont jusqu’au 6 décembre 2022 pour soumettre leur dossier afin d’obtenir une aide financière.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord, conclue entre les six MRC de la région, le ministère des Affaires municipales et de l’habitation et le Conseil des arts et des lettres du Québec, le tout en collaboration avec Culture Côte-Nord.

« Le but est de soutenir la création artistique en région, en permettant aux artistes et organismes artistiques de se développer », explique Marie-Hélène Beaudry, agente de développement chez Culture Côte-Nord.

Elle ajoute que les artistes ayant déjà obtenu une bourse ou qui sont reconnus par leurs œuvres ont plus de chances que leurs projets soient acceptés. Toutefois, les artistes émergents ou de la relève sont également admissibles.

« Les projets doivent avoir un impact social sur la collectivité. C’est-à-dire que le public doit obligatoirement participer ou voir l’œuvre finale. Soit par une exposition ou une publication par exemple », précise Mme Beaudry.

Une implication de la part des créateurs, correspondant à un cinquième du coût total du projet, est également un critère d’éligibilité.

« L’artiste ou l’organisme doit fournir 20 % du coût du projet, soit en argent ou en ressources calculables. Cette participation peut provenir d’un partenaire, que ce soit une entreprise ou un individu, qui peut fournir gratuitement un local, du matériel ou même de l’argent. »

Cet appel à projets s’adresse à toutes formes artistiques et Mme Beaudry rappelle aux artistes qui souhaitent participer que Culture Côte-Nord est là pour les accompagner dans leurs démarches.

« Un midi webinaire aura lieu le 12 octobre pour outiller les artistes qui veulent déposer », souligne-t-elle en terminant.

Partager cet article