Une Grande récompense pour l’école Marie-Immaculée des Escoumins

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 04 octobre 2022
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont reçu une fête haute en couleur à leur école le 28 septembre. Photo : Courtoisie

Les 143 élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont vu leurs efforts récompensés le 28 septembre alors qu’ils ont reçu La Grande récompense à ton école, une fête haute en couleur organisée par le Grand Défi Pierre Lavoie.

La Grande récompense se déroule sur une formule renouvelée. Auparavant, les écoles gagnantes, soit une par région du Québec, se rendaient à Montréal pour deux journées d’activités, dont un coucher au stade olympique. Cette année, c’est l’équipe qui se déplace dans les milieux.

Chaque élève a obtenu une paire de souliers de sport aux couleurs du Grand Défi Pierre Lavoie et il y avait au programme une demi-journée d’activités/spectacles sur place pour l’ensemble des élèves.

Un atelier de percussion participatif avec le groupe Samajam, une récréation survoltée animée par l’équipe du Grand défi ainsi que des photos de classes loufoques attendaient les petits et les grands.

Pour la directrice de l’école Marie-Immaculée, Claudine Boulianne, l’événement s’est avéré très stimulant et organisé de main de maître.

« Les élèves étaient très contents de leur avant-midi. Les activités étaient dynamiques et la cour d’école était bien décorée. Certains ont dansé et chanté. C’était super », raconte-t-elle.

« Le modèle de La Grande récompense à ton école est totalement nouveau et unique en son genre, explique Pierre Lavoie. On espère qu’il va plaire aux enfants, mais aussi aux enseignants qui méritent d’être récompensés pour tous les efforts qu’ils déploient chaque jour afin d’inculquer les saines habitudes de vie à nos jeunes. La journée laissera non seulement de bons souvenirs, mais surtout, on souhaite leur donner le goût de bouger pendant toute leur vie. »

Sélection

Les écoles récompensées ont été sélectionnées au hasard parmi celles ayant participé au Grand Défi Pierre Lavoie et leurs chances augmentaient selon le niveau atteint (or, argent, bronze) grâce aux nombres de cubes amassés.

En tant qu’école qui a terminé au premier rang de la Côte-Nord, l’école Marie-Immaculée des Escoumins avait une chance supplémentaire lors du tirage.

Selon le palmarès publié sur le site Web du Grand Défi Pierre Lavoie, l’école escouminoise est celle qui a récolté le plus de cubes énergie pour la Côte-Nord, soit une moyenne de 336,2 cubes par élève et un total de 48 745 cubes. Elle a ainsi obtenu le 44e rang de la province.

Au total, 1 348 écoles primaires ont participé au défi. Elles ont accumulé collectivement 61 530 129 cubes énergie, ce qui représente 15 382 532 heures d’activité physique.

Partager cet article