Le retard des collectes de matières résiduelles cause des soucis aux commerçants de la HCN
Photo : iStock
Le Service technique et environnement de la MRC de La Haute-Côte-Nord a reçu plusieurs appels téléphoniques de commerçants de la Haute-Côte-Nord qui se plaignent du retard des collectes de matières résiduelles.
Comme les déchets ne sont pas récupérés dans les temps, le retard pouvant s’étendre à quelques jours, une accumulation de matières se produit à proximité des bacs à chargement avant.
La raison est bien simple : « le sous-traitant qui s’occupe des collectes a énormément de difficulté à recruter du personnel », dévoile l’agente aux communications à la MRC, Marylise Bouchard.
« Il manque de conducteurs de camion, carrément, et ils sont incapables d’assurer le service. Un seul chauffeur doit faire plusieurs secteurs dans la même journée et inévitablement, ils prennent du retard », ajoute-t-elle par courriel.
Les bris mécaniques et les délais qui s’allongent pour recevoir les pièces se joignent au problème. « Il faut ensuite réparer et changer les pièces donc ça accumule des retards supplémentaires », souligne Mme Bouchard, précisant que la MRC ne peut rien faire de plus, car elle n’est seulement que l’intermédiaire entre les gens concernés et le sous-traitant.
« Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que le camion passe, recommande la porte-parole. Ça s’applique surtout aux commerçants qui ont des conteneurs à chargement avant. Comme ce sont des conteneurs de métal, c’est impossible de laisser le tout sur le bord de la route, comme un bac roulant que les citoyens ont. »
Notons que la problématique a été apportée aux élus. Ces derniers en discuteront lors de leurs prochaines tables de travail.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.