La remise à l’eau a des effets négatifs sur le saumon

Par Daniel Naud 11:05 AM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Bien que la remise à l’eau soit une action bien intentionnée qui vise à assurer la sauvegarde du saumon, elle peut avoir des effets négatifs sous certaines conditions. Photo BESIDE magasine

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université Laval et leurs collaborateurs, capturer et remettre à l’eau un saumon atlantique a des impacts négatifs sur celui-ci dans certaines conditions.

L’étude, publiée dans la revue Fisheries Management and Ecology, avance que le succès reproducteur de saumons pêchés puis remis à l’eau a été 27 % plus faible que celui de saumons qui n’avaient pas été capturés par des pêcheurs.

Les chercheurs ont tout d’abord établi, par analyse d’ADN, l’empreinte génétique de 475 adultes capturés alors qu’ils s’engageaient dans la rivière Rimouski au cours de l’été 2018.

L’année suivante, ils sont retournés sur les lieux et ils y ont capturé 2500 alevins issus de l’effort reproducteur de l’année précédente. Ils ont obtenu l’empreinte génétique de ces alevins et apparié chacun d’eux à ses parents probables.

Les scientifiques ont chiffré le succès reproducteur de 33 adultes qui avaient été capturés et remis à l’eau en 2018 et ainsi arriver à leur conclusion.

Cette baisse de performance s’expliquerait par la perte d’énergie vécue par le poisson au cours de sa capture.

« Un combat entre un saumon et un pêcheur peut durer jusqu’à 30 minutes. C’est stressant et épuisant pour ces poissons. De plus, comme ils ne s’alimentent plus depuis plusieurs semaines, ils doivent puiser dans leurs réserves pour survivre. Leur succès reproducteur peut en souffrir », avance le premier auteur de l’étude, Raphaël Bouchard, doctorant en biologie à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval dans l’équipe du professeur Louis Bernatchez.

Une seconde étude contradictoire

Une autre étude, menée il y a dix ans sur la rivière des Escoumins par l’équipe du professeur Bernatchez, était arrivée à la conclusion qu’il n’y avait aucun effet négatif de la remise à l’eau sur le succès reproducteur du saumon.

Selon M. Bouchard, « La température de l’eau pourrait être en cause. L’eau de la rivière des Escoumins est plus froide, de sorte qu’elle est mieux oxygénée. La capture pourrait être moins éprouvante dans ces conditions. Des travaux menés par d’autres équipes ont montré que le taux de mortalité des saumons remis à l’eau, qui est d’environ 5 % quand la température de l’eau est de moins de 12 degrés Celsius, peut grimper à 20 % à des températures de 18 à 20 degrés Celsius. »

Bien que la remise à l’eau soit une action bien intentionnée qui vise à assurer la sauvegarde du saumon, elle peut avoir des effets négatifs sous certaines conditions et M. Bouchard s’interroge sur d’éventuelles pistes de solutions.

« Il faut se demander s’il n’y a pas lieu de limiter le nombre quotidien de saumons qu’un pêcheur peut capturer et remettre à l’eau. Il faut aussi se questionner sur la pertinence de permettre la pêche en période de canicule ou dans les zones plus froides d’une rivière où le saumon se réfugie lorsqu’il fait très chaud. Quelles que soient les mesures adoptées, leur succès dépendra de la collaboration des pêcheurs », conclut-il.