Armes à feu et prévention du suicide

Par Daniel Naud 10:08 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord rappelle que l’application des règles de base sur l’entreposage des armes à feu réduit les risques de suicide ou d’acte violent. Photo iStock

La saison de la chasse amène une plus grande présence des armes à feu au quotidien, à plus forte raison chez les Nord-Côtiers, amateurs de ce sport. C’est pourquoi le Centre de prévention du suicide Côte-Nord (CPS Côte-Nord) sonne l’alarme et vise la prévention.

Selon l’organisme de prévention, une personne vulnérable au suicide ou qui présente un comportement menaçant envers autrui utilise les moyens à sa disposition pour passer à l’acte. C’est pourquoi la disponibilité d’armes à feu à proximité multiplie le potentiel de gravité lors d’un épisode de détresse psychologique.

En contrepartie, les entraves pour atteindre et utiliser ce moyen létal permettent de gagner de précieuses minutes au cours desquelles l’individu peut changer d’idée ou décider d’appeler de l’aide.

Le CPS Côte-Nord rappelle que l’application des règles de base sur l’entreposage des armes à feu est importante, car elles peuvent s’avérer être un facteur déterminant, si elles sont bien effectuées.

Il faut tout d’abord utiliser un dispositif de verrouillage adéquat pour les armes et les ranger en tout temps, non chargées et inopérantes, dans un compartiment ou une pièce verrouillée. De plus, les munitions doivent être entreposées dans un endroit éloigné des armes.

Letransport des armes se fait sous les mêmes conditions, soit non chargées, verrouillées afin qu’elles soient non visibles en tout temps.

Comment réagir avec une personne à risque?

Si une personne de l’entourage présente des comportements inquiétants ou des signes de détresse psychologique, jumelés à la présence d’armes à feu, le CPS Côte-Nord recommande de faire appel à un proche, titulaire d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, afin de placer en lieu sûr le permis, les armes et les munitions de la personne risque.

En l’absence d’une collaboration à proximité, il faut faire appel aux autorités policières.

Les commerçants d’équipements de chasse doivent également être sensibles aux attitudes et comportements de leur clientèle. S’ils soupçonnent une situation douteuse, ils peuvent obtenir la collaboration de l’entourage du client ou faire appel directement à la sureté du Québec.

Dans toutes situations, la façon d’agir lorsque quelqu’un tient des propos suicidaires est simple, selon Kim Bouchard, responsable des communications et du développement pour le CPS Côte-Nord.

« La première chose à faire est de lui poser directement la question sur ses intentions. Il faut toutefois être à l’aise de le faire et surtout de recevoir la réponse. En second lieu, il faut accompagner la personne vers les ressources appropriées. Si l’aidant ne se sent pas à l’aise, il peut téléphoner au CPS Côte-Nord pour signaler la situation. L’organisme prendra en charge de contacter l’individu afin de lui venir en aide. Cette démarche peut être totalement anonyme, selon les désirs de l’aidant », explique-t-elle.

Partager cet article