Le CISSS Côte-Nord lance le service Allo pour les patients anglophones

Par Charlotte Paquet 1:09 PM - 17 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord mène une campagne de promotion du service Allo, destiné à aider les usagers anglophones. Capture d’une vidéo du CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord mène depuis la semaine dernière une campagne de promotion d’un service méconnu du public, mais ô combien utile pour les usagers anglophones et le personnel non bilingue.

Connu sur le nom Allo, le service quasi unique au Québec répond à un besoin sur la Côte-Nord. À la connaissance du CISSS, seule la Gaspésie a une offre similaire, indique son porte-parole, Pascal Paradis.

Quelque 400 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord se sont portés volontaires à participer au nouveau service Allo. Photo CISSS

Allo est déployé dans l’ensemble des installations de santé et de services sociaux grâce à la contribution volontaire d’environ 400 employés bilingues ou qui se débrouillent bien en anglais.

Ces employés, qu’il est possible de repérer grâce à leur carte d’identification insérée dans une enveloppe de plastique jaune, sont disponibles pour aider un usager anglophone à s’orienter vers le bon service ou le bon département et à être réconforté, explique M. Paradis.

Les volontaires peuvent également aider des collègues dans leur intervention auprès de leurs patients anglophones.

En 18 mois

L’implantation du service sur la Côte-Nord s’est effectuée de façon progressive au cours des 18 derniers mois. Maintenant que chaque établissement est desservi et que de la promotion a eu lieu à l’interne, le CISSS lance une campagne de promotion plus large cet automne. Il prévoit aussi effectuer des rappels ponctuels par la suite.

Il faut noter que l’Hôpital de Sept-Îles, où plusieurs anglophones de la Basse-Côte-Nord, de Kawawachikamach et d’ailleurs reçoivent des services, compte déjà sur un agent de liaison et interprète. Son mandat est régional et il peut intervenir par téléphone ou visioconférence.

Partager cet article