Pas de record pour la chasse à l’orignal dans les zecs de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 1:32 PM - 17 octobre 2022
Temps de lecture :

Les Forestvillois David Emond (photo) et Mike Tremblay ont récolté un imposant trophée cette année le premier samedi de la chasse sur le territoire du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Photo : Courtoisie

Les chasseurs ont pris d’assaut les forêts de la Haute-Côte-Nord du 24 septembre au 10 octobre afin de garnir leur congélateur de délicieuse viande d’orignal. Un total de 165 bêtes a été récolté cette année, ce qui ne marque pas l’histoire puisqu’aucun record n’a été enregistré.

Les équipes de chasseurs de la Zec de Forestville ont toutefois réussi à égaliser le record établi en 2020 avec 78 orignaux abattus, un excellent chiffre pour une année où seulement la chasse à l’orignal avec bois (mâle) était autorisée.

Quelque 623 chasseurs ont tenté leur chance cette saison, ce qui est « stable et satisfaisant en comparaison aux années restrictives antérieures », selon la directrice générale Catherine Simard.

À la Zec de Labrieville, un peu plus au nord, 17 bêtes ont été la cible des chasseurs sur un total de 73 groupes sur le territoire. Il s’agit donc d’un taux de succès de 23 %.

En 2020, lors de la dernière année restrictive, deux orignaux de plus avaient trouvé la mort, soit un total de 19.

À Longue-Rive, la Zec d’Iberville a comptabilisé 29 orignaux abattus cette année alors qu’il y a deux ans, 32 bêtes avaient été récoltées par les chasseurs.

Quant à la Zec Nordique aux Escoumins, elle a vu passer son nombre de trophées obtenus de 20 à 14.

Finalement, dans le secteur ouest de la Haute-Côte-Nord, la Zec Chauvin à Sacré-Cœur, qui est la seule à faire partie de la zone 28, a conclu sa saison de chasse à l’orignal le 16 octobre avec un résultat de 27 bêtes à son tableau de récolte.

Lors de la dernière année avec restriction, les chasseurs de la Zec Chauvin avaient réussi à abattre 28 orignaux avec bois.

Rappelons qu’une année sur deux, la capture des mâles, femelles et faons est permise dans les zones 18 et 28.

En 2020, 948 orignaux mâles ont été abattus dans la zone 18 qui regroupe les MRC de la Haute-Côte-Nord et de Manicouagan.

Les chasseurs de la zone 28, qui comprend le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en ont récolté 2 877, lors de la dernière année restrictive.

Pour les données de la chasse 2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs les rendra disponibles vers le début de l’année prochaine.

Le 26e orignal de la Zec Iberville à Longue-Rive a été abattu par Mégane Dubé et son accompagnateur Paul Dubé au lac Huard le 9 octobre à 18 h. Photo : Facebook

Partager cet article