Sam Tessier, une étudiante engagée ayant des racines en Haute-Côte-Nord
Sam Tessier est la lauréate nationale du concours Forces Avenir qui récompense les étudiants engagés. Photo : Courtoisie
Elle s’appelle Sam Tessier. Elle n’a que 16 ans, mais sa force tranquille lui donne une maturité inspirante. Il lui a fallu trois jours pour réaliser qu’elle était la lauréate nationale du Gala Forces Avenir dans la catégorie Étudiant engagé.
Quand Sam raconte son parcours, avec plus d’humilité qu’il en faut, elle redonne espoir en sa génération. La jeune femme, qui a des racines en Haute-Côte-Nord, a en elle le désir de changer positivement la société, rien de moins.
« J’ai eu la chance d’avoir un bel entourage, de recevoir beaucoup d’amour et de positif alors que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Je veux donc redonner aux gens que ce soit par la réalisation de plus gros projets, mais aussi par de petits gestes quotidiens qui peuvent faire une différence », affirme la lauréate, dont la mère Édith Gagnon est originaire de Baie-Comeau et a déjà résidé aux Escoumins et aux Bergeronnes.
Le concours Forces Avenir récompense l’engagement étudiant partout au Québec. Sam Tessier a été inscrite par plusieurs enseignants de son école secondaire De Rochebelle à Québec.
Elle a remporté aux niveaux local et régional avant de participer à la dernière étape : une entrevue avec l’animateur Stéphan Bureau en direct au gala national au Capitole de Québec le 29 septembre.
« On était quatre finalistes pour la médaille d’or et j’étais la première à passer. J’étais vraiment stressée et je ne m’attendais pas du tout à gagner. J’étais entourée de trois autres candidats vraiment formidables. J’étais surprise quand on a nommé mon nom. Après trois-quatre jours, j’ai commencé à le réaliser et j’étais contente », raconte humblement Sam Tessier.
Implications
Parmi ses nombreuses implications dans son école ou ailleurs, l’adolescente consacre du temps à sa grand-mère, qui s’occupe d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle, qu’elle a toujours aimé aider.
Quant à son arrière-grand-mère, âgée de 102 ans, qui habite dans un CHSLD aux Bergeronnes, elle lui téléphonait chaque semaine durant la pandémie afin qu’elle se sente moins seule.
Lors de sa participation au Défi tête rasée de Leucan, elle a amassé 11 500 $. À l’école, dans tous les comités et activités où elle s’implique, elle est très proactive : visite de l’école, collecte de denrées alimentaires, activités sportives, galas méritas, journal étudiant, comédie musicale, conseils scolaires, comité SOPAR pour les bourses et médias, etc.
Sam Tessier, par ses valeurs d’entraide et de générosité, est devenue une ambassadrice hors pair pour les jeunes de partout dans la province et de la Haute-Côte-Nord.
Elle terminera ses études secondaires en juin prochain et souhaite travailler dans le domaine de l’aide humanitaire ou « avec l’être humain » pour continuer de redonner aux autres comme elle sait si bien le faire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.