Le slam sera à l’honneur à Tadoussac

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

C’est la slameuse originaire de Trois-Pistoles, Véronica Rioux qui a remporté la 7e édition du concours de slam-poésie tenu à Tadoussac. Photo : Courtoisie

Le 22 octobre, l’Auberge de jeunesse de Tadoussac accueillera la 8e édition du concours de slam-poésie du Réseau Québec-France. À compter de 19 h, 12 slameurs de plusieurs régions du Québec feront voir leur talent.

« Cette finale du concours sera animée par les slameurs français Chadeline et Lordmykejam qui sont de passage au Québec jusqu’à la fin octobre. La gagnante de l’an passé, Veronica Rioux, sera également présente et s’occupera du slam sacrifice réalisé au début de la compétition », dévoile le président de Slam Québec-France, Richard Charron.

Le concours est géré par Slam Québec-France, mais l’organisme est mandaté par le Réseau Québec-France, qui a pour but de promouvoir la relation franco-québécoise.

Ainsi, le lauréat du concours adulte remportera un billet d’avion aller-retour pour Paris.

Les poètes devaient soumettre un texte original et une vidéo de trois minutes avant le 30 septembre. Le jury de l’organisme organisateur a retenu cinq finalistes parmi eux.

Ils participeront à la finale en compagnie de six autres finalistes désignés par les slammestres de chaque ville membre de la Ligue québécoise de slam et d’un finaliste représentant la région de la Côte-Nord (Réal Junior Leblanc).

« Le concours de slam-poésie du Réseau Québec-France a pour but de valoriser les créations originales en promouvant à la fois l’art oratoire de poésie performée qu’est le slam et la richesse de la langue française », rappelle M. Charron.

Notons que le slam consiste en une forme de poésie orale rythmée, urbaine, qui a lieu dans un endroit public et qui prend la forme d’une rencontre ou d’un spectacle. Il s’agit d’un art du spectacle oral et scénique, axé sur les mots.

Partager cet article