Une autre collision avec un orignal sur la 138
On aperçoit au loin le cadavre de l'orignal heurté par une camionnette jeudi soir, sur la route 138 entre les municipalités de Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. Photos courtoisie
L’histoire se répète dans le secteur de la route 138 propice aux collisions avec les originaux. Jeudi soir, un autre cervidé a été heurté à mort tout près de la carrière des Entreprises Jacques Dufour & Fils, entre les municipalités de Pointe-Lebel et de Pointe-aux-Outardes.
L’événement est survenu aux alentours de 19 h 30. La collision n’a fait aucun blessé, confirme la Sûreté du Québec.
La direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable a été rapidement avisée de l’événement, confirme Sarah Gaudreault, conseillère en communication. Dès ce moment, les deux feux de signalement de la présence d’originaux ont été activés. Ils sont situés près du carrefour giratoire à Pointe-Lebel et un peu à l’est de l’entrée de la municipalité de Pointe-aux-Outardes.
Vendredi matin, les feux demeuraient toujours en fonction afin d’inviter les usagers de la route à la prudence. « On ne les met pas en fonction tout le temps, car les gens ne les verraient plus », a précisé Mme Gaudreault, tout en rappelant l’importance d’aviser le ministère dès que des orignaux sont observés.
Selon Normand Foster, un résident de Pointe-aux-Outardes qui suit le dossier de près depuis plusieurs années, au moins six collisions auraient été répertoriées dans la zone problématique depuis le printemps 2022.
On se souviendra que M. Foster avait été à l’origine d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale en septembre 2020 pour demander des mesures afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Il continue de militer pour des solutions pour mieux protéger les automobilistes, mais aussi les orignaux qui traversent la route 138 entre les deux municipalités.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.