Des patients de l’hôpital de Sept-Îles possiblement contaminés au VIH

Par Emy-Jane Déry 10:04 AM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

Hôpital de Sept-Îles.

Un instrument utilisé pour mener des biopsies sur 89 patients de l’hôpital de Sept-Îles n’était pas désinfecté et pourrait avoir transmis l’hépatite B, C et le VIH.

Les usagers concernés ont eu une biopsie de la prostate entre le 7 novembre 2018 et le 7 mars 2022 à Sept-Îles. Le CISSS de la Côte-Nord dit rappeler ces personnes « à des fins préventives » pour procéder à une prise de sang.

Le risque d’infection varie de faible à modéré, selon l’analyse réalisée par le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

« Nous savons que l’annonce de ce risque potentiel d’infection, bien que faible à modéré, peut susciter des préoccupations chez les personnes concernées et nous regrettons sincèrement tout inconvénient que ceci peut créer », affirme Nathalie Tremblay, adjointe à la directrice des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique et gestionnaire de risques au CISSS de la Côte-Nord, dans un communiqué diffusé mardi matin.

Il y a eu presque 4 ans de pratique risquée avant que l’hôpital ne réalise la problématique.

« Dès que l’établissement a constaté la problématique, une révision complète de la procédure de désinfection a été réalisée », indique l’établissement.

Depuis mars, des mesures ont été mises en place pour corriger la situation. Le CISSS mentionne notamment « l’achat d’appareils de biopsie additionnels permettant de répondre aux besoins du personnel médical et d’assurer la désinfection selon les normes en vigueur ».

Une lettre a été acheminée aux personnes concernées au cours des derniers jours. Elle précise la procédure à suivre afin de se rendre au centre de prélèvements le plus près de leur domicile.

À la suite du dépistage, les usagers seront contactés et un suivi sera assuré pour chaque situation. Les personnes visées par ce rappel peuvent obtenir plus d’information en appelant au numéro 1 833 994-
2242, du lundi au vendredi, entre 10 h et 18 h.

Partager cet article