Stéphane Lafaut quitte le navire de la STQ

Par Charlotte Paquet 8:31 AM - 26 octobre 2022
Temps de lecture :

Le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, Stéphane Lafaut, quittera ses fonctions dès l’arrivée de son successeur.

La Société des traversiers du Québec (STQ) devra se trouver un nouveau président-directeur général puisque Stéphane Lafaut vient d’annoncer son départ après quatre années en poste.

Selon un communiqué diffusé mardi soir, l’homme fort de la STQ quitte pour relever un nouveau défi professionnel qui n’a pas encore été dévoilé. Il demeurera en fonction jusqu’à l’arrivée de son successeur.

M. Lafaut, on s’en souviendra, s’est retrouvé aux commandes de la société après que son prédécesseur ait été tassé dans la foulée de la saga du F.A.-Gauthier à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

« Je conviens que tout n’est pas parfait, mais je contemple avec satisfaction toutes les avancées et les investissements qui ont été faits sur le capital humain, nos infrastructures, nos navires et les ressources financières.  La STQ est pleine d’avenir et les prochaines années seront porteuses d’espoir », a-t-il mentionné.

Peu de temps après son arrivée, M. Lafaut avait reçu le mandat de remettre en service du F.A.-Gauthier, qui était alors sur la touche depuis un bon moment. En 2019, il avait entériné l’acquisition du Saaremaa I au coût de 39 M$ pour servir à titre de navire de relève à la traverse entre Matane et la Côte-Nord.

En avril 2019, le journal Le Manic écrivait : « M. Lafaut s’est dit convaincu que « cette acquisition rendra très improbable un nouvel épisode comme celui que nous avons vécu » à la traverse Matane-Côte-Nord, privée de son navire régulier depuis la mi-décembre et dont les remplaçants ont connu des fortunes diverses ou doivent remplir d’autres mandats ailleurs. »