Un narval en cavale
Nordet, le narval ami des bélugas observé pour la première fois en 2016. Photo : Baleines en direct.
Le narval venu des eaux arctiques qui fréquente le fleuve Saint-Laurent depuis 2016 a été observé une fois de plus cette année dans l’estuaire, dont au large de l’Île-Rouge en septembre dernier. Grâce aux nombreux donateurs et donatrices du programme de parrainage, ce narval a désormais un nom : Nordet.
Le narval fait partie de la famille des monodontidés dans le sous-ordre des baleines à dents, comme les bélugas. Il n’a cessé à travers l’histoire de fasciner les chercheurs, vu sa dent torsadée qui fait informellement office de défense qui peut parfois atteindre plus de 2 mètres de longueur.
Nordet est un narval mâle qui a d’abord été observé en 2016 dans l’estuaire du St-Laurent, à plus de 1 000 km de son habitat naturel. On ne connait pas son âge ni les raisons exactes qui expliquent sa présence dans le fleuve.
Les observations au fil des ans démontrent qu’il est toujours en compagnie d’autres bélugas. Ce phénomène rare se produit parfois chez d’autres narvals, sans toutefois durer dans le temps. Nordet est d’ailleurs absent du catalogue de narvals répertoriés qui fréquentent les eaux arctiques.
Il est toujours possible de participer à la recherche scientifique qui concerne Nordet, afin d’expliquer les raisons de sa venue et de son intégration dans la société d’accueil composée de bélugas dont il est un proche cousin.
Les narvals, contrairement aux bélugas de l’estuaire du St-Laurent, ne sont pas en péril. Par contre, Nordet est observé année après année depuis 2016 en compagnie de bélugas qui, eux, forment une population en voie de disparition.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.