Une travailleuse sociale de la Côte-Nord récompensée pour son implication auprès des Premières Nations

Par Alexandre Caputo 4:01 PM - 26 octobre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

M. Pierre-Paul Malenfant, T.S., président de l’Ordre et Mme Nadine Vollant, T.S., nommée membre émérite de l’Ordre en 2022. Photo courtoisie

Une travailleuse sociale innue de la Côte-Nord a été récompensée par son ordre professionnel pour sa grande implication auprès des familles issues des Premières Nations et Inuits (PNI).

La gestionnaire du CISSS de la Côte-Nord a reçu un prix de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le 22 octobre.

« Pionnière de l’intervention dans le champ du travail social en contexte autochtone au Québec, en particulier en protection de la jeunesse, elle a été de tous les comités et de toutes les commissions qui, depuis dix ans, ont eu pour objectif la défense des droits des familles et des enfants issus des communautés des PNI dans l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse », peut-on lire dans un communiqué transmis mercredi.

Mentions spéciales aux deux autres femmes qui se sont vu être récompensées, soient la réalisatrice Manon Barbeau (membre honoraire) et la travailleuse sociale Lisa Ellington (prix relève)

« Mmes Barbeau, Vollant et Ellington ont retenu l’attention du jury en raison de leurs parcours et de leur travail acharné à défendre et faire reconnaître les droits des PNI par des moyens différents et complémentaires, tels que la recherche-action, la pratique clinique, la conception de guides ainsi que la création audiovisuelle », explique-t-on.

Partager cet article