Boisaco mise sur le développement durable

Par Renaud Cyr 10:56 AM - 31 octobre 2022
Temps de lecture :

Le groupe Boisaco fera part de sa stratégie de développement durable avant la fin de l’année 2022. Photo : Courtoisie

Le groupe Boisaco travaille sur un plan d’action avec plusieurs acteurs du milieu qui établira les grandes lignes de sa stratégie portant sur le développement durable. Les résultats des rencontres et des analyses seront publiés d’ici la fin de l’année 2022.

« C’est une démarche d’amélioration continue », explique le président du groupe Boisaco Steeve St-Gelais. « Avec notre plan d’action, nous serons en mesure d’assurer la pérennité des produits que nous transformons et de la vitalité socio-économique de notre milieu », ajoute-t-il.

Le groupe Boisaco, qui compte au-dessus de 600 travailleurs, a décidé d’utiliser la grille d’analyse de développement durable (GADD) qui a été développé par la Chaire en écoconseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Il s’agit d’un outil de questionnement systémique qui permet d’évaluer la portée d’une politique ou d’une stratégie sur l’amélioration des conditions humaines. « Ça nous permet d’aller encore plus loin dans le développement durable », raconte Steeve St-Gelais.

Le comité qui se penche sur le développement durable est composé de la haute direction du groupe Boisaco, de l’ingénieur forestier Gaston Déry, de représentants des coopératives, et de la Société de développement de Sacré-Cœur.

« C’est un regard externe qui est essentiel pour nous », déclare le président du groupe Boisaco. « Nous voulons que la foresterie devienne renouvelable et durable, et pour achever ce but nous nous dotons de normes environnementales qui vont en audit chaque année pour être respectées », conclut-il.

La stratégie de développement durable du Groupe Boisaco sera rendue publique à la fin de 2022. Elle viendra concrétiser la volonté de ses dirigeants, travailleuses et travailleurs à faire face aux défis planétaires actuels, par un aménagement forestier respectueux des multiples fonctions de la forêt.

Partager cet article