Un camion neuf pour les pompiers de Forestville

Par Johannie Gaudreault 11:46 AM - 31 octobre 2022
Temps de lecture :

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil et le directeur du service incendie, Martin Bouchard, ont présenté le nouveau camion incendie à la fine pointe de la technologie.

Les pompiers de la brigade de Forestville se sont vu confier les clés d’un tout nouveau camion incendie de type autopompe le 31 octobre. Au coût de 457 000 $ (excluant les taxes), la commande était passée depuis un an et demi, juste avant l’inflation des coûts de fabrication de cette machinerie spécialisée.

« Si on le commandait aujourd’hui, on devrait débourser 80 000 à 100 000 $ supplémentaires », estime la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, fière de la nouvelle acquisition de la caserne payée à même le surplus accumulé.

Le conseil municipal a pris la décision en avril 2021 de remplacer un des trois camions incendie de sa flotte en raison de son usure, celui-ci datant de 1999. « Il a réalisé 38 640 heures de travail, ce qui équivaut à 386 000 km en opération », dévoile Mme Anctil.

Ce qui a motivé les élus à investir dans un nouveau véhicule est aussi les nombreux bris majeurs qui l’affectaient de plus en plus. « Il y avait un début de corrosion sous le camion et pour réparer les bris, nous devions nous diriger vers des réparateurs spécialisés à Québec, ce qui était très dispendieux », explique la présidente de l’Entente intermunicipale en incendie.

Le nouveau camion de marque Freightliner est un modèle comparatif à l’ancien, mais plus moderne et performant. Il a été fabriqué par l’entreprise Maxi-Métal située à Saint-Georges de Beauce, spécialisée dans la construction de camions de pompiers.

Le directeur du service incendie de Forestville, Martin Bouchard et deux de ses collègues, Dany Forest (lieutenant) et Guy Brousseau (officier) se sont assurés de l’inspection finale du nouvel équipement ainsi que de son déplacement vers Forestville à la fin de la semaine dernière.

« C’est nous qui avons construit le camion afin qu’il réponde à nos besoins. C’était tout un défi, mais aussi une fierté de créer un équipement dont l’espace est maximisé et à la fine pointe de la technologie », mentionne Martin Bouchard.

En ce qui concerne le vieux camion, la Ville de Forestville procède à des réparations avant sa mise en vente au cours des prochains mois.

« Malgré son usure, il peut être intéressant pour une municipalité ayant de courtes distances à couvrir ou encore pour une entreprise », fait savoir la mairesse en précisant que l’objectif était de conserver la même flotte de camions et non de l’agrandir.

Partager cet article