Deux groupes d’élèves adoptent un cours d’eau

Par Renaud Cyr 11:15 AM - 01 novembre 2022
Temps de lecture :

Deux élèves en compagnie de Catherine Emond, chargée de projet à l’OBVHCN. Photo : Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord.

Le programme J’adopte un cours d’eau a permis à deux groupes d’élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins et de la Polyvalente des Berges de Bergeronnes de se renseigner l’état de santé du ruisseau du Pied des Crans aux Escoumins.

Les 24 élèves des classes de Marie-Josée Gagnon et d’Isabelle Bourgeois-Ross ont pu participer au programme mis en place par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) qui comporte des séances d’informations en classe, un atelier d’identification et une sortie terrain.

Une introduction aux notions de base qui concernent les bassins versants et l’impact des changements climatiques présentée aux élèves fut suivie par un atelier d’identification des macroinvertébrés benthiques.

Ces organismes vivants qui vivent au fond des cours d’eau ont une composition qui est directement liée aux sources potentielles de pollution. Il est ainsi possible avec cet indice de connaître le degré de vitalité d’un cours d’eau.

Quant à l’école secondaire, elle faisait aussi partie du programme Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), avec la collaboration de l‘OBVHCN.

Cette année, une classe a eu la chance d’avoir une surprise dans ses filets. Un saumon atlantique a été identifié, et remis à l’eau par la suite.

Partager cet article