Le cégep de Baie-Comeau accueille 15 infirmières et infirmiers étrangers

Par Colombe Jourdain 10:02 AM - 07 novembre 2022
Temps de lecture :

Des infirmières provenant de quatre pays entament une formation d’Intégration à la profession infirmière au Québec au cégep de Baie-Comeau. Photo cégep de Baie-Comeau

Vendredi après-midi, le cégep de Baie-Comeau a présenté sa première cohorte d’infirmières étrangères venues de quatre pays, soit l’Algérie, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie. Leur formation d’Intégration à la profession infirmière au Québec a débuté lundi.

« C’est une première, je pense, dans la Manicouagan, d’accueillir massivement des étudiants étrangers, mais pas des jeunes, des gens avec des familles. Il a fallu agir avec grande créativité pour accueillir ce beau monde-là », indique Manon Couturier, directrice générale du cégep de Baie-Comeau.

Effectivement, il a fallu trouver des logements, des meubles pour tout le monde et trouver des places en garderie pour ceux qui ont des enfants.

« On s’est rendu compte que les gens se mobilisent dans la Manicouagan. Beaucoup de portes se sont ouvertes, beaucoup de gens sont sortis de leur zone de confort pour trouver des solutions », souligne la directrice générale du cégep.

Les infirmières entreprennent leur formation qui durera un an et ensuite, ils travailleront au sein du CISSS de la Côte-Nord.

C’est un projet qui a demandé un an de travail à tous les partenaires impliqués avec le cégep, le Centre intégré de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Ville de Baie-Comeau, la MRC de Manicouagan et Émersion, service-conseil en emploi.

Partager cet article