40 nouveaux dépotoirs clandestins signalés en Haute-Côte-Nord pour combattre le fléau

Par Johannie Gaudreault 2:57 PM - 10 novembre 2022
Temps de lecture :

Quarante nouveaux dépotoirs clandestins ont été signalés en Haute-Côte-Nord. Photo : Optik360

Les adeptes de la nature ont été actifs cet été et ont signalé un total de 40 nouveaux dépotoirs clandestins dans la cadre de la campagne Combattez le fléau, signalez!, menée par Environnement Côte-Nord et la MRC La Haute-Côte-Nord.

Les résultats de la campagne ravissent les organisateurs. Les publicités ont été vues près de 400 000 fois et près de 500 personnes ont été sensibilisées directement dans leur milieu de vie grâce à la visite de la brigade écoresponsable de la MRC.

Plus de 20 formations ont également été offertes, permettant de déployer plus amplement le Réseau des observateurs.

Du côté des activités terrain, les travaux d’inventaire des deux équipes ont permis de visiter une centaine de dépôts sauvages.

« Les efforts combinés de la population et de nos organisations ont permis le recensement de plus de 40 nouveaux sites, amenant à près de 270 le nombre de dépotoirs clandestins répertoriés au total à ce jour dans la MRC », dévoilent les deux organisations par voie de communiqué.

Deux activités de nettoyage ont pu également être réalisées avec le soutien du Club quad Haute-Côte-Nord et l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord, permettant le retrait de cinq tonnes de matières des milieux naturels.

Concours

Par ailleurs, un concours a permis aux citoyens de se mobiliser à l’égard des dépôts sauvages, soit en signalant un site, en utilisant les services gratuits de leur écocentre ou en ramassant des rebuts.

Le grand prix d’un séjour en pleine nature offert par la Zec de Labrieville, d’une valeur de plus de 700 $, est remis à Dave Brisson.

D’autre part, plus de 1 000 visiteurs sont passés aux écocentres, dont quatre se sont mérités des certificats-cadeaux chez les détaillants de la région. Le grand gagnant du volet écocentre, Rémi Tremblay, s’est mérité un certificat pour une nuit en yourte au camping de Portneuf-sur-Mer.

Prochaines étapes

La campagne Combattez Le Fléau se poursuivra en 2023 et 2024 par le déploiement d’activités de sensibilisation jeunesse dans les écoles du territoire de même que par la poursuite des actions de nettoyage.

Ces dernières se feront en fonction des signalements reçus de la part des citoyens et des caractéristiques des milieux sensibles.

La MRC La Haute-Côte-Nord tient également à rappeler que les services de récupération sont en constante amélioration sur le territoire selon les défis de la région. Elle invite les citoyens à se renseigner et à utiliser les écocentres et sites de dépôts disponibles.

Rappelons que cette campagne est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique dans le cadre du projet Mon histoire de pêche : les dépotoirs clandestins, source de pollution de nos milieux hydriques, de la MRC La Haute-Côte-Nord de même que la contribution en biens et services de la MRC de Sept-Rivières.

Partager cet article