Côte Bellevue : les craintes des automobilistes achèvent

Par Charlotte Paquet 9:57 AM - 10 novembre 2022
Temps de lecture :

Des travaux prévus en 2023 sur une distance de 2,1 km dans le secteur de la côte Bellevue, à Franquelin, permettront notamment d’éloigner la route et régler la problématique. Mais pour le moment, la situation est préoccupante, mais pas alarmante, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Photo Éric Plourde

Les craintes suscitées par le décrochage en bordure de la route 138 dans le secteur de la côte Bellevue, à l’est de Franquelin, achèvent. Dès l’an prochain, la réalisation de travaux de correction de courbes trop prononcées dans le secteur permettra d’éloigner le tracé de 25 mètres et ainsi régler le problème.

 C’est ce qu’indique Sarah Gaudreault, conseillère en communications au ministère des Transports et de la Mobilité durable à la direction régionale de la Côte-Nord.

Ce n’est pas d’hier que les automobilistes s’inquiètent de la situation et que des cônes orange sont en place pour signifier le danger. Depuis au moins deux ans, le décrochage du talus semble s’accentuer dangereusement.

Mais au ministère, on ne s’inquiète pas. « Le talus évolue très légèrement et se rapproche graduellement vers sa stabilité, soit une pente de repos de 33 degrés », indique Mme Gaudreau.

Elle se fait rassurante. Un suivi quotidien du site est effectué par les surveillants du réseau routier et le ministère n’hésiterait pas à intervenir rapidement si la sécurité des usages de la route était compromise d’ici à la réalisation des travaux, l’an prochain.

Précisons que le projet d’immobilisations vise à rendre le tracé de la 138 plus sécuritaire et améliorer la fluidité de la circulation, en plus d’éloigner la route de la zone instable.  S’étendant sur une distance de 2,1 kilomètres, le chantier permettra aussi de prolonger d’environ 1 km la voie auxiliaire pour véhicules lents.


Partager cet article