Un portrait préliminaire de l’itinérance sur la Côte-Nord attendu d’ici les fêtes

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 10 novembre 2022
Temps de lecture :

Le portrait de l’itinérance sur la Côte-Nord permettra de peaufiner les interventions des ressources d’aide et du réseau de la santé et des services sociaux. Photo iStock

La Côte-Nord devrait obtenir, d’ici les fêtes, son premier portrait quantitatif des personnes en situation d’itinérance. Pour l’aspect qualitatif de la démarche de dénombrement du 11 octobre, il faudra attendre au printemps 2023.

Responsable du dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans la région, Doris Nadeau, coordonnateur de l’exercice et directeur retraité de la ressource d’hébergement Le Transit à Sept-Îles, attend le rapport préliminaire dans les prochaines semaines. Toutes les enveloppes de questionnaires récupérées auprès des 23 organismes participant à la démarche et des travailleurs de rue et de milieu sur la Côte-Nord ont été envoyées à l’Institut national de santé publique du Québec pour analyse.

Le document préliminaire fournira des données sur le nombre de questionnaires remplis, chacun étant en lien avec un itinérant interpellé dans un organisme d’hébergement ou d’autres lieux de rencontre, comme une soupe populaire, ou encore directement sur la rue.

Le rapport officiel de la démarche permettra de cerner davantage la réalité de l’itinérance sur la Côte-Nord, à savoir si la personne sans domicile fixe est un homme ou une femme, dans quelle tranche d’âge elle se trouve et quel est son niveau de scolarité. Les réponses fournies dans les questionnaires pourront aussi révéler ce qui pousse les gens vers l’itinérance.