La Côte-Nord passe en mode météo hivernale
La Côte-Nord connaît sa première fin de semaine aux couleurs hivernales de la saison 2022-2023.
Une bonne partie des Nord-Côtiers se sont réveillés samedi matin avec un beau tapis blanc extérieur et parfois même de la pluie verglaçante cognant à leurs fenêtres.
Eh oui, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après la magnifique fin de semaine dernière, l’hiver fait tranquillement son apparition. D’ailleurs, la journée de dimanche risque d’être encore plus hivernale, selon les prévisions d’Environnement Canada.
Pour aujourd’hui, on attend de 10 à 15 mm de pluie dans le secteur de Forestville avec des vents de 40 km/h et des rafales à 70. La température devrait rester stable autour de plus 3 degrés Celsius.
À Baie-Comeau, un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur pour la matinée. Les accumulations de verglas pourraient atteindre deux millimètres, donc, prudence sur les routes, que vous soyez en voiture ou à pied.
La pluie doit se changer en neige ou grésil en mi-journée. Les vents souffleront à 50 km/h avec des rafales à 80, de quoi décoiffer! Le mercure se tiendra à près de 2 degrés.
Du côté des secteurs de Baie-Trinité et Port-Cartier/Sept-Îles, de la neige intermittente et de la poudrerie sont prévues samedi avec des accumulations pouvant atteindre de 5 à 10 centimètres. Des vents de 30 km/h avec des rafales à 50 s’ajoutent à ce cocktail. La température devrait être de moins 1 degré, mais avec un ressenti de – 11.
Pour dimanche
La journée de dimanche sera littéralement en mode hiver sur la Côte-Nord, quoique la Haute-Côte-Nord s’en tirera plutôt bien puisqu’on y parle de neige se changeant en neige fondante le matin et une accumulation de 2 cm. En soirée, ce sera de la pluie ou de la neige. Aucun bulletin météorologique spécial n’est en vigueur.
Le portrait risque d’être différent pour le reste de la région. Le bulletin spécial d’Environnement Canada prévoit l’arrivée d’un système dépressionnaire qui se développera sur les Maritime pour apporter une bordée de neige à compter de la soirée de dimanche et jusqu’à l’après-midi de lundi.
Sortez vos pelles et vos grattes, car de 15 à 30 centimètres de neige sont attendus à Baie-Comeau et à Sept-Îles.
Comme dans toute prévision météo, c’est à suivre!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.