Une campagne pour promouvoir la bienveillance des tout-petits lancée sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 3:21 PM - 15 novembre 2022
Temps de lecture :

Éclore Côte-Nord lance une campagne de promotion pour la bienveillance des tout-petits. Photo : Pixabay

La bienveillance envers les tout-petits est au centre de la campagne de promotion lancée le 14 novembre par l’organisme Éclore Côte-Nord.

La campagne a pour objectif de « mobiliser les parents et leur entourage autour du développement harmonieux des tout-petits dans un environnement sain et stimulant », mentionne le coordonnateur d’Éclore Côte-Nord, Réal Aloise, par voie de communiqué.

L’organisation active depuis 2014 veut rallier tous ceux qui, de près ou de loin, influencent la vie des tout-petits, puisqu’« il faut tout un village pour élever un enfant », rappelle M. Aloise.

« On parle des parents, bien sûr, mais il ne faut surtout pas négliger la contribution essentielle des éducateurs, des grands-parents, des voisins, des employeurs, des décideurs et de tous les citoyens qui peuvent poser des gestes concrets et ont le pouvoir de faire une réelle différence pour les enfants », poursuit le coordonnateur.

S’arrêter – Écouter – S’adapter

Afin de démystifier la bienveillance et de bien expliquer ce qu’elle est, trois verbes d’action ont été choisis pour accompagner le slogan « Ensemble pour nos tout-petits ». Ceux-ci proposent, simplement, des actions positives pouvant favoriser le bon développement d’un enfant.

● S’arrêter : prendre un temps d’arrêt et se mettre au niveau de l’enfant pour créer un contact visuel;

● Écouter : être attentif, comprendre et nommer le besoin qui engendre son comportement et ses attitudes;

● S’adapter : donner une réponse verbale ou comportementale qui correspond au besoin de l’enfant.

Tout au long de la campagne, des moyens de communication variés seront déployés (affiche, encart, dessin à colorier, publicités radio et vidéo, animation 2D, etc.). Les réseaux sociaux serviront également à partager des trucs et astuces pour aider à mieux comprendre les tout-petits et agir de façon bienveillante dans la vie de tous les jours.

« Par cette campagne, Éclore Côte-Nord veut contribuer à tisser un filet de bienveillance autour des tout-petits nord-côtiers et invite toute la population à y participer », de conclure Réal Aloise.

Partager cet article