La Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent fermera son point de service des Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 10:31 AM - 16 novembre 2022
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent fermera son centre de services des Bergeronnes en janvier. Photo : Google Maps

La Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent fermera son point de service des Bergeronnes en janvier 2023 « sans consulter la population ni la municipalité », selon le maire des Bergeronnes, Nathalie Ross.

À moins d’une semaine d’avis, les membres des Bergeronnes ont reçu une lettre de l’institution financière, datée du 31 octobre, les conviant à une rencontre le 8 novembre concernant « le réseau de distribution, plus précisément au sujet du Centre de services de Bergeronnes ».

Du côté de la Municipalité des Bergeronnes, le 7 novembre à 11 h, soit à 24 h d’avis, Serge Hovington, président, accompagné du directeur général, David Harrisson, ont rencontré Nathalie Ross, pour lui annoncer « directement et sans ambages » la fermeture du centre de services local.

« C’est donc une décision prise sans recherche exhaustive de solutions et surtout sans l’implication des personnes et organisations directement touchées par cette mesure drastique », commente l’élue bergeronnaise.

Malgré les arguments apportés et les solutions proposées par le maire, entre autres la possibilité pour la Municipalité de prêter les locaux gratuitement à la Caisse, aucun terrain d’entente n’a été trouvé. « C’est une fin de non-recevoir catégorique de la part du président », ajoute Mme Ross précisant que celui-ci a mentionné que la décision était prise depuis plusieurs mois.

Pour le premier magistrat, une multitude de questions demeurent sans réponse actuellement.

« Pourquoi une coopérative impose une telle décision alors que des solutions moins dommageables pour ses membres concernés n’ont même pas été discutées? Qu’est-ce qui pousse le conseil d’administration à agir ainsi? Était-ce une décision unanime? À la majorité? Qu’en disent les deux administrateurs censés représenter les intérêts des membres des Bergeronnes? », questionne-t-elle.

La Municipalité des Bergeronnes n’a pas l’intention de laisser passer sans réagir et sans dénoncer cette décision de la Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent.

« Les citoyens des Bergeronnes sont invités à venir manifester leur appui à la municipalité le 21 novembre lors de la prochaine séance du conseil municipal », de conclure Nathalie Ross.

« Une décision finale »

Le directeur général de la Caisse Desjardins du Saguenay Saint-Laurent, David Harrisson, a confirmé au Journal Haute-Côte-Nord que la décision de fermer le centre de services des Bergeronnes est finale.

« C’est le conseil d’administration qui a pris cette décision à la suite d’une analyse de l’utilisation du point de services. Comme il y avait très peu d’achalandage, les administrateurs ont décidé de procéder à la fermeture », fait savoir M. Harrisson.

Toutefois, ce dernier assure que des procédures ont été mises en place afin d’accompagner les membres pour la suite des choses. Ils sont dirigés vers le siège social situé aux Escoumins pour certains services et deux personnes-ressources seront sur place jusqu’à la fermeture pour aider les membres à faire la transition vers le numérique.

Notons que le centre de services ne possédait pas de guichet automatique. « Il y avait un comptoir-caissier et deux employés s’y rendaient quelques fois par semaine », mentionne le directeur général.

Le bâtiment où les services sont offerts n’appartenait plus à l’institution financière depuis deux ans alors qu’il avait été vendu à la Municipalité des Bergeronnes.

Partager cet article