Vaccination : du retard pour la COVID, de l’avance pour l’influenza

Par Charlotte Paquet 11:24 AM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Le directeur de santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, a dévoilé, mercredi, les plus récentes statistiques de vaccination contre la COVID-19 et l’influenza. Photo Pixabay

La Côte-Nord est en retard sur le reste du Québec pour la vaccination contre la COVID-19, mais se reprend avec la vaccination contre l’influenza des groupes à risque.

Selon les plus récentes données transmises par le Dr Richard Fachehoun, directeur de santé publique, seulement 11,8 % des 18 à 59 ans sont allés chercher leur dose de rappel pour la COVID-19 dans les cinq derniers mois. Dans l’ensemble du Québec, avec 14,5 % qui ont fait de même, c’est un peu mieux, mais à peine.

Chez les 60 ans et plus, qui sont davantage à risque de complications, on ne sera pas surpris d’apprendre que le taux de vaccination est plus élevé que chez les plus jeunes, mais encore là, il se situe sous la moyenne provinciale.

Au total, 48,8 % des Nord-Côtiers de cette catégorie d’âge ont reçu une dose de vaccin dans les 5 derniers mois, comparativement à 52,6 % au Québec.

Influenza

La campagne de vaccination 2022-2023 contre l’influenza démontre qu’à ce jour, 26,2 % des habitants de la Côte-Nord vivant avec une maladie chronique se sont fait inoculer le vaccin contre 9,6 % dans la province.

Par ailleurs, 74 % des occupants de résidences privées pour aînés de la Côte-Nord ont été vaccinés contre 62,2 % au Québec. En CHSLD, le taux de vaccination se situe à 79,8 % contre 64,6 % dans la province.

La direction de santé publique lancera bientôt une campagne régionale de promotion des stratégies et environnements limitant la transmission du risque face à la COVID-19 et d’autres virus. Une relance téléphonique pour la vaccination sera aussi effectuée.

Partager cet article