Le Mériscope de Portneuf-sur-Mer remporte un prix Inspiration Nature 2022

Par Johannie Gaudreault 1:09 PM - 21 novembre 2022
Temps de lecture :

Le directeur du Mériscope, Dany Zbinden, a reçu le prix Inspiration Nature 2022 pour son organisation. Il est accompagné de la Dre Danika Goosney (à droite), présidente et PDG du Musée canadien de la nature. Photo : Martin Lipman, Musée canadien de la nature

Le Mériscope de Portneuf-sur-Mer a vécu un moment magique le 14 novembre. Le Musée canadien de la nature l’a couronné co-lauréat du prix Inspiration Nature 2022 lors d’un gala spécial tenu à Ottawa dans la catégorie des petits et moyens organismes à but non lucratif.

« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie et un peu de fierté que je tiens ce prix entre mes mains, mais je ne serais pas ici sans mon équipe dévouée et nos bénévoles. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à mon personnel, à nos bénévoles, aux membres de notre conseil d’administration et à notre comité consultatif scientifique, qui ont tous contribué à rendre cela possible grâce à leur contribution d’une manière ou d’une autre », a déclaré Dany Zbinden, fondateur et directeur du Mériscope, lors de son discours de remerciement.

La recherche, l’éducation, la sensibilisation et la conservation sont des piliers importants de la mission du Mériscope depuis la mise sur pied de l’organisme en 2001. La station de recherche marine veut protéger les mammifères et les écosystèmes marins.

« Nous sommes convaincus qu’en mettant les jeunes en contact étroit avec la nature, en leur enseignant des compétences spécifiques et en leur donnant des qualités de leadership, nous pouvons les encourager à s’intéresser à l’histoire naturelle, à créer un lien avec la nature et à s’engager dans la conservation. Nous soutenons ces jeunes talents pour les aider à prendre les bonnes décisions dans leur vie professionnelle ultérieure en matière de protection de l’environnement et du climat, créant ainsi un impact durable pour la protection des écosystèmes marins et des mammifères marins », a ajouté M. Zbinden, encouragé à poursuivre son travail.

Rapprocher les Canadiens de la nature

Chaque année, le Musée canadien de la nature à Ottawa décerne les Prix Inspiration Nature qui récompensent les particuliers, entreprises et organismes à but non lucratif faisant preuve de leadership, d’innovation et d’approches créatives en matière de durabilité afin de rapprocher les Canadiens de la nature et du monde naturel.

Le Mériscope était l’un des cinq finalistes dans la catégorie des petits et moyens organismes à but non lucratif. Il a reçu son prix conjointement avec le projet de restauration du caribou en Colombie-Britannique mené par les Premières Nations de West Moberly et Saulteau.

« À une époque où notre planète et la société dans son ensemble sont confrontées aux défis du changement climatique et de la perte de biodiversité, il est inspirant de reconnaître les diverses façons dont les Canadiens nous connectent à l’importance de la nature dans nos vies », a mentionné la Dre Danika Goosney, présidente et PDG du Musée canadien de la nature.

« Avec des impacts locaux, régionaux et nationaux, tous ces projets innovants nous rappellent la nécessité de vivre en équilibre avec la nature et d’œuvrer pour un avenir durable », a-t-elle conclu.

Partager cet article