Matt Tremblay des Escoumins sur le plateau de Stat

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

L’artiste Matt Tremblay originaire des Escoumins et son camion de voyage.

L’artiste multidisciplinaire Matt Tremblay n’est pas à court de projets. Depuis le début de la pandémie, l’Escouminois s’est baladé entre New York, Montréal, et son village natal, cumulant plusieurs contrats dans l’industrie du spectacle.

C’est sur le plateau de la série télévisée québécoise Stat que Matt Tremblay a récemment atterri, jouant le rôle d’un concierge de l’hôpital Saint-Vincent à Montréal.

Les plateaux n’ont plus de secrets pour l’artiste de la Haute-Côte-Nord. Celui de l’émission quotidienne Stat regroupe un bon nombre d’acteurs et de techniciens qui doivent travailler d’arrache-pied pour livrer le contenu dans un laps de temps très serré.

« C’est l’un des plus gros plateaux que l’on a dans la province en ce moment », explique-t-il à propos de la populaire quotidienne.

« Comme sur un chantier, il y a beaucoup de mouvement et tout le monde à son petit bout à faire », conclut-il.

« Je suis dans le fond, en arrière, sur le côté, je frotte les portes et je lave le plancher, comme les vrais concierges dans les hôpitaux », illustre l’artiste. Les concierges, qui sont au nombre de trois, s’alternent sur le plateau.

Le rôle est pour le moment muet, mais rien n’exclut une éventuelle participation active à la série.

« Je n’ai pas encore de lignes de dialogue, mais peut-être qu’un jour des scènes seront écrites avec la participation du concierge », espère-t-il.

Matt Tremblay joue le rôle d’un concierge sur le plateau de la série télévisée québécoise Stat. Photo Matt Tremblay.

Un nomade à la halte routière

Matt Tremblay s’est muni d’un camion à habitacle durant la pandémie, et sillonne les routes au gré des contrats.

Le nomade se pose pour quelque temps aux Escoumins afin de recharger ses batteries, et s’entraîner.
« Je vais me dégourdir dans le bois, je me détends et je laisse de côté mon téléphone cellulaire », précise-t-il.

L’artiste revient sur le bien que lui procure le temps passé dans la région en compagnie de sa famille et de ses proches.

« J’ai été chanceux avec la pandémie. Depuis que je suis parti pour terminer mon secondaire au Saguenay, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec mes parents », raconte-t-il.

« J’ai la chance de profiter de leur présence, et je passe des moments privilégiés avec eux », laisse-t-il tomber.

3, 2, 1, action

L’artiste, qui reprendra le chemin des auditions en 2023, est de plus en plus à l’aise dans ses démarches et son choix de projets. « J’ai la chance de pouvoir choisir mes projets. Je réalise en vieillissant que certains projets me tentent moins, et que je n’ai plus à aller attendre de faire une audition avec 2 000 personnes », affirme-t-il.

« Je suis vraiment chanceux d’exercer mon métier », juge l’artiste dont la réputation n’est plus à faire. « Je débarque aux auditions qui me tentent avec un gros bagage et beaucoup l’expérience », ajoute-t-il.

Matt Tremblay planche en ce moment sur une chanson avec Jacobus du groupe de musique Radio Radio, qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines. L’artiste désire également élargir ses opportunités d’emplois : « Je suis en train d’apprendre la cascade, et j’ai suivi des formations de capture de mouvement numérique pour la réalisation de jeu vidéo par exemple », détaille-t-il.

« J’essaie de trouver les opportunités les plus physiques qui me permettent de bouger et d’être en mouvement », ajoute-t-il. N’oubliez pas d’ouvrir l’œil et d’être vigilant : Matt Tremblay pourrait apparaître dans votre écran sans que vous vous en rendiez compte!

Partager cet article