Un comité de travail pour garder le point de service de la Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent aux Bergeronnes

Par Renaud Cyr 4:45 AM - 23 novembre 2022
Temps de lecture :

Les citoyens de Bergeronnes présents à la séance ordinaire du 21 novembre ont décidé de former un comité de travail pour maintenir en fonction le point de service de la Caisse populaire Desjardins Saguenay-Saint-Laurent. Une dizaine de citoyens y seront impliqués, en plus de quelques conseillers.

Plusieurs citoyens présents lors de la séance ordinaire du conseil municipal des Bergeronnes se sont exprimés au sujet de la récente annonce de la fermeture du point de service de la Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent (CPDSSL). De cette séance est né un comité de travail qui tentera de maintenir le point de service ouvert.

Le 7 novembre, la CPDSSL a informé la maire de la fermeture du point de service prévue pour janvier 2023. Son président, Serge Hovington, aurait indiqué à la maire des Bergeronnes Nathalie Ross que la décision avait été prise, et ce, depuis plusieurs mois.

L’achalandage du point de service est au cœur de cette décision. Deux employés s’alternent une journée par semaine pour maintenir le point de service ouvert sans guichet, avec seulement le comptoir-caisse.

« On s’est vraiment fait avoir », déclare la citoyenne Nicole Maltais. « Nous sommes tombés de 4 jours à une seule journée d’ouverture. C’est certain qu’avec une seule journée nous ne pouvons pas avoir l’achalandage de la caisse des Escoumins », souligne-t-elle.

Manque de transparence

Pour le citoyen Bergeronnais Michel Michaud, la décision de la CPDSSL reste énigmatique. « Je comprends qu’il y ait moins de gens qui se rendent à la caisse. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’une telle décision ait été prise sur le conseil d’administration de la Caisse Desjardins Saguenay-Saint-Laurent », soutient-il.

 « J’ai travaillé 44 ans dans une coopérative forestière. Normalement une décision comme ça se prend avec les membres », témoigne-t-il.

Un autre citoyen, Bernard Lefebvre, n’est pas convaincu de l’approche de la Caisse vis-à-vis ses membres. « C’est une des responsabilités du conseil d’administration de passer par une assemblée spécifique concernant la question suivante : doit-on maintenir ou fermer le point de service des Bergeronnes? », énonce-t-il.

« Ils ont procédé à l’envers, et à mon sens c’est illégal. Ça pourrait même être débattu devant les tribunaux », signale-t-il.

Comité de travail

La maire a proposé aux citoyens de former un comité de travail pour monter un dossier étoffé afin de maintenir le point de service en fonction. Les citoyens ont tout de suite été enthousiastes à cette idée, et les réponses affirmatives pour se joindre au groupe de travail fusaient de tous côtés.

C’est dans la bonne humeur que les citoyens ont échangé leurs adresses courriel pour planifier une rencontre au plus tard la semaine prochaine, et certains conseillers ont même décidé de rejoindre le comité.

Plus de détails et commentaires dans l’édition papier du 30 novembre.